Depuis quelques jours, la Nasa a envoyé des scientifiques sur place pour étudier les eaux de l’Arctique. En effet, trois chercheurs sont actuellement en train de larguer des sondes dans cette partie du monde afin de mesurer l’impact du réchauffement des océans sur la fonte des glaces.

La fonte des glaces

Joshua Willis dirige la mission Oceans Melting Greenland (OMG) qui effectue depuis 2015 des rotations en DC3 au-dessus de l’Arctique. Ce territoire autonome danois est malheureusement l’une des premières victimes du réchauffement climatique. Mais il semble que le réchauffement des océans soit également en cause. Voici donc pourquoi les océanographes déposent une sonde cylindrique d’un mètre de long dans l’eau.

Les scientifiques de la Nasa expliquent que la plupart des gens pensent que la fonte des glaces est liée au réchauffement climatique. Mais les données de la sonde qui envoie des informations en temps réel sur la salinité et la température de l’océan, prouve que les océans aussi sont responsables de la fonte des glaces.

Des preuves scientifiques

Il faut savoir que l’Arctique est recouvert à 85 % de glace. Cette région du monde se réchauffe deux fois plus vite que le reste du globe. Or, le niveau des océans monte alors de plusieurs mètres, et lorsque les glaces auront fondé, il submergera des îles et des régions entières. La Nasa s’inquiète de ce phénomène depuis les années 1970.

Les recherches actuelles sont fondamentales comme l’a expliqué l’un des scientifiques : « Ces données sont extrêmement précieuses parce qu’elles nous permettent pour la première fois de relier quantitativement les changements des températures de l’océan avec la fonte des glaces. » Malheureusement, le phénomène semble difficile voire impossible à contrer. Mais les faits sont là… Quelle tristesse. Et quel avenir pour notre Planète ?

Source :

20 Minutes

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici