Accueil Climat Groenland : plus de deux milliards de tonnes de glaces perdues en une...

Groenland : plus de deux milliards de tonnes de glaces perdues en une journée

groenland
Crédit photo : Alexander Hafemann - Unsplash

Au Groenland, il est extrêmement rare d’observer une fonte des glaces aussi rapide. Elle se produit habituellement entre les mois de juin et d’août.

Un événement climatique inhabituel… et inquiétant

Jeudi 13 juin, le Groenland a perdu l’équivalent de deux milliards de tonnes de glace. Au total, près de 40 % de sa surface a perdu de la glace, selon CNN. Il s’agit là d’une fonte accélérée qui se produit très rarement au cours du mois de juin. En effet, en principe, elle s’étend sur trois mois, de juin à août et en particulier en juillet. Pour le Groenland, deux milliards de tonnes représentent un millionième de son volume total de glace terrestre. Le pays a donc perdu deux kilomètres cubes de glace, alors qu’il en compte trois millions.

2 milliards de tonnes de glace déjà perdues — Crédit photo : William Bossen – Unsplash

Si ce phénomène climatique est rarement observé, il n’a rien d’inédit. En effet, il rappelle les événements de juin 2012. Au cours de cette période estivale, l’ensemble de la calotte glaciaire du Groenland a été touchée par un épisode de fonte intense.

Groenland : un record en vue pour 2019 ?

Selon les experts interrogés par CNN, cette fonte s’est effectuée en l’espace de 24 heures. Elle pourrait alors être le signe que pour le Groenland, 2019 sera une année marquée par un nouveau record en termes de fonte des glaces.

La glace subit de plein fouet les rayons du soleil — Crédit photo : Joyce Mccown – Unsplash

Lorsque la fonte des glaces survient aussi tôt, elle annonce généralement une fonte supplémentaire au cours de l’été. Le phénomène observé jeudi dernier a modifié la surface de la calotte glaciaire. Désormais, elle absorbe beaucoup plus de chaleur en provenance du Soleil. Comme la neige et la glace qui protègent la calotte ont disparu, celle-ci devrait fondre davantage cet été. On peut donc s’attendre à une saison de fonte importante.

Source :

francetvinfo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here