On sait depuis mercredi que plus de 18 % des adolescents français sont en surpoids ou obèses. Mais dans d’autres pays, la situation est encore plus grave, comme au Mexique. La consommation de sodas tient ici un rôle majeur. 

Le Mexique consomme beaucoup de Coca-Cola

Les habitants du Mexique sont aujourd’hui le second peuple le plus « gros » du monde, juste derrière les Chiliens, et devant les Américains. En effet, 72,5 % des Mexicains sont en surpoids ! Selon l’OCDE, un tiers d’entre eux se trouvent même en situation d’obésité. La principale cause à ce phénomène est la consommation de sodas et de nourriture de fast-food. En effet, les Mexicains consomment chaque année 163 litres de Coca-Cola chacun. Ce qui constitue le record du monde. 

Le Coca-Cola, une boisson nationale – Crédit photo – Bradley – Unsplash

Au Mexique, la bouteille de trois litres de Coca-Cola est une star ! Autre pratique courante : mettre du Coca-Cola dans le biberon des bébés. Il y a deux ans, un enfant âgé de onze mois seulement faisait la une des journaux. Il pesait déjà 28 kilos ! 

Le Coca-Cola est partout 

Le Mexique aime le goût du Coca-Cola, et beaucoup d’habitants pensent même qu’il est doté de propriétés médicinales. Mais la firme fait aussi le nécessaire pour les habitants en consomment chaque jour. Les prix sont très proches de ceux de l’eau en bouteille. Et au Mexique, l’eau du robinet n’est pas potable. Dans les rues des grandes villes, une caravane Coca-Cola défile avec des danseurs. Bon nombre de personnes viennent admirer le spectacle et sont invitées à boire du soda. Il faut dire que l’ancien président du Brésil était aussi un ancien de chez Coca. 

Le Mexique consomme trop de Coca-Cola – Crédit photo : Jorge Aguilar – Unsplash

En 2014, le gouvernement a tout de même décidé d’appliquer une taxe sur le soda pour encourager la consommation d’eau. 10 % du prix du soda est prélevé par l’État. Mais la taxe n’a pas eu l’effet escompté…

Source :

francetvinfo

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici