Accueil Maladies & Problèmes Et si le vin rouge permettait de soigner la dépression ?

Et si le vin rouge permettait de soigner la dépression ?

Pixabay - congerdesign

Le vin rouge est un alcool qui peut entraîner une dépendance physique. On le sait… Mais il aurait également certaines vertus ! En effet, il semble que les composants du vin rouge soient en mesure de soigner l’anxiété et la dépression. C’est en tout cas le résultat d’une étude scientifique très sérieuse.

Une étude scientifique

L’étude a été publiée le 15 juillet dernier dans la revue Neuropharmacology. On apprend que la molécule appelée le resvératrol est présente dans le vin rouge. Il s’agit d’un polyphénol présent dans certains fruits dont le raisin. Or, ce composant s’avère extrêmement efficace pour lutter contre l’anxiété ou encore la dépression.

Les chercheurs à l’origine de cette étude parlent donc de l’impact positif du resvératrol dans le processus neurologique de la dépression. Il faut savoir qu’il est naturellement présent dans le raisin. Et il bloque l’enzyme responsable du stress cérébral. Il s’agirait donc d’une alternative aux médicaments, et elle serait particulièrement efficace.

Un nouveau traitement

L’un des auteurs de l’étude Ying Xu, professeur associé de recherche à la UB School of Pharmacy and Pharmaceutical Sciences, s’est rapidement exprimé sur cette découverte et a déclaré : « Le resvératrol peut constituer une alternative efficace aux traitements destinés aux patients souffrant de dépression et de troubles anxieux. » Il s’agirait d’un antidépresseur naturel qui régule en réalité la corticostérone, responsable du stress.

Il est donc prouvé que l’impact du resvératrol semble positif pour traiter les diverses formes de dépression. Cependant, n’oublions pas que la consommation de vin rouge comporte divers risques pour la santé, dont la dépendance. Donc il n’est pas conseillé de boire trop de vin rouge non plus bien évidemment, l’alcool étant dangereux pour la santé.

Cette étude permet d’engager une réflexion nouvelle autour de la dépression, et de donner un nouvel espoir aux patients atteints de cette maladie. A suivre…

Source :

Medisite

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here