Accueil Energie & Transport La calèche : le mode de transport alternatif idéal

La calèche : le mode de transport alternatif idéal

La calèche n’est plus à présenter à l’ancienne génération. Ce véhicule, conçu au XVIIe siècle et relégué au rang d’attraction touristique, présente tous les critères du meilleur moyen de déplacement alternatif possible. De par ses nombreux avantages, la calèche constitue notamment le mode de transport écologique le plus approprié pour les déplacements en ville.

Les avantages de la calèche

La mobilité représente un des facteurs les plus polluants en zone urbaine. Trouver un moyen de transport alternatif est la meilleure solution pour faire face à la problématique environnementale. La calèche est le moyen de déplacement idéal d’un point de vue écologique. Outre son aspect respectueux de l’environnement, l’attelage permet de découvrir la ville et ses environs de manière originale et de faire de longues balades de plaisir, sans se presser.

Le vélo électrique s’impose actuellement comme le meilleur moyen de transport alternatif dans les villes, de par ces nombreux avantages écologiques. Ce mode de déplacement convient pour les personnes qui disposent des capacités physiques nécessaires. Cependant, les personnes qui ne possèdent pas de conditions physiques optimales pour pédaler ne peuvent opter pour le vélo. L’attelage est plus adapté. En effet, la calèche n’exige aucun effort physique. Au contraire, les passagers sont installés confortablement et profitent du grand air et des paysages environnants. Par ailleurs, l’hippomobile est un moyen de transport collectif. Aussi, les usagers peuvent faire des rencontres, discuter et tisser de véritables liens sociaux pendant les trajets.

La calèche marque aussi des points d’un point de vue pratique. Le mécanisme de la calèche est élémentaire. L’entretien et les réparations sont, donc, beaucoup moins contraignantes que pour un vélo, une voiture ou tout autre véhicule motorisé. Comme son nom l’indique, l’hippomobile se déplace grâce à la force de deux chevaux. Les bêtes sont attelées à la cabine destinées au transport des passagers. Les pièces nécessaires pour l’attelage sont faciles à trouver. Des spécialistes de l’attelage comme Rameder commercialisent différents types d’accessoires pour un nouvel attelage ou pour remplacer des éléments défaillants d’un attelage qui a déjà fait son temps.

Le moyen de transport écologique approprié pour les déplacements en ville

Comme dans d’autres charmantes communes françaises, la balade en calèche est une attraction touristique phare à Montargis. Cette activité permet aux voyageurs de découvrir la ville en s’attardant dans les lieux incontournables. Les promenades de plaisir en calèche connaissent un tel succès que la municipalité de Montargis projette d’adopter définitivement l’hippomobile comme principal moyen de transport alternatif.

À ce jour, l’attelage est conduit par Patrick Moineau, un retraité devenu célèbre pour le service qu’il propose. Le système est déjà utilisé pour le transport scolaire et la promenade des touristes qui séjournent au camping communal. Les habitants peuvent aussi profiter des balades en ville en hippomobile pour se rendre au marché. Les autorités prévoient d’étendre l’usage de ce moyen de déplacement écologique au déplacement des seniors. Ces derniers effectueront notamment tous leurs déplacements en dehors de leurs résidences en calèche. Des sorties récréatives en ville, toujours en calèche bien sûr, seront surement programmées pour le plus grand bonheur des personnes âgées.