Accueil Environnement Terrestre 3 alternatives écolos au papier toilette classique

3 alternatives écolos au papier toilette classique

Papier toilette - Crédits photo : Pixabay

Après un bon repas et quelques verres de vin la suite logique est un tour sur le trône puis dodo. Cela semble et simple (et ça l’est) mais cependant tous ces gestes anodins pour nous ont une incidence directe sur notre planète et notre environnement. Le papier toilette qu’on utilise après la commission est en effet fabriqué à base de bois récupérer en abattant les arbres. Pour vider vos entrailles tout en respectant au mieux l’environnement, voici 3 alternatives efficaces au papier toilette classique.

#1. L’eau

L’eau est l’une des ressources les plus répandues et abondantes sur Terre. La surface de notre planète est en effet recouverte de 70 % d’eau et cette dernière est un excellent agent métabolique qui pourra faciliter la dégradation des fèces après commission. Opter pour l’eau est donc un gage d’écologie aux toilettes à la place du papier toilette.

Un WC – Crédits photo : Wikimedia Commons

Toutefois, il convient aussi de savoir que l’eau douce est une ressource de plus en plus complexe à extraire de notre sous-sol. Ainsi, évitez du gaspillage en n’usant par exemple que de la stricte quantité d’eau dont vous aurez besoin pour vous rincer au sortir du trône. Même si au final cette solution semble la meilleure. Un bidet de toilette évacue en moyenne 0,5 litre d’eau chaque fois qu’on tire la chasse. Pour fabriquer le papier toilette les industriels usent de 287 litres d’eau. Eau ensuite non réutilisable du fait de la présence en son sein de chlore utilisé pour blanchir le papier.

#2. Le papier en tissu

Bien que cette alternative soit moins reluisante qu’une belle cuvette d’eau pure, le papier en tissu est tout aussi efficace pour nettoyer en profondeur une fois le colis posté.

#3. Le papier toilette recyclé

Depuis de nombreuses années la filière du papier toilette recyclé s’est mise en place. Le seul tort qu’on puisse lui incomber est sans doute sa couleur naturelle, qui ressemble étrangement à celle de la fibre de cellulose.

Du papier toilette – Crédits photo : Pixnio

Malheureusement le papier toilette recyclé ne séduit pas grand monde en rayons.

Source :

Citizen Post

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here