Les prix des fruits et des légumes s’envolent sur les marchés : ils sont supérieurs de 30 % en comparaison de l’année passée. La principale responsable n’est autre que la canicule de cette saison estivale.
Des prix qui augmentent, des quantités en baisse
Sur les marchés français, les prix des fruits et des légumes ont de quoi étonner. En comparaison de l’été 2018, ils sont plus élevés de 30 %, ce qui freine les consommateurs. Les producteurs sont contraints d’augmenter leurs prix, en raison des quantités restreintes de produits dont ils disposent. En 2019, ils sont donc une majorité à avoir revu le prix de leurs fruits et légumes à la hausse.
Certains produits se font plus rares que d’autres, en raison d’une fin de printemps plutôt fraîche et d’un début d’été très chaud. La canicule est responsable d’une baisse de production pour beaucoup d’aliments. Les tomates sont par exemple peu représentées sur les étals des marchés.
Des dérèglements du climat plus nombreux année après année
Dans plusieurs départements français, la pluie s’est fait attendre et les températures ont avoisiné les 40 °C durant une longue période. Ces conditions climatiques particulières impliquent un besoin accru en eau pour les cultures et génèrent également un rendement moins performant.
Faire pousser des fruits et des légumes représente beaucoup de travail lorsque les conditions climatiques sont changeantes. Avec le réchauffement climatique, les dérèglements du climat comme celui observé en 2019 risquent d’être de plus en plus fréquents. Les prix des produits pourraient donc grimper au fil des années.