Accueil Biodiversité Oui, les chats reconnaissent leur nom

Oui, les chats reconnaissent leur nom

55
Crédit photo : Erik Jan Leusink - Unsplash

Beaucoup de propriétaires de chats sont convaincus que leur animal ne reconnaît pas son nom. Pourtant, une récente étude vient de prouver le contraire… C’est juste qu’ils ne veulent pas nous écouter. 

La réaction des chats testée

Des chercheurs japonais ont réalisé plusieurs expériences visant à mieux cerner le comportement des chats. Ils ont pour cela sollicité plusieurs petits cobayes : certains provenaient d’une famille, et d’autres d’un café à chat. Au cours des différentes expérimentations, les chercheurs ont utilisé une série de noms de même longueur, et de prononciation très proche de celle de leur nom. Les félins étaient ensuite clairement nommés. 

chats
Les chats reconnaissent leur nom – Crédit photo : Raul Varzar – Unsplash

Selon les résultats de l’étude, tous les chats ont réagi lorsque leur nom a été prononcé avec d’autres noms inconnus. La réaction se définit ici par un mouvement de la tête ou des oreilles. 10 % des chats ont répondu par une vocalise, un déplacement ou un mouvement de la queue. Selon les chercheurs, les propriétaires de chat suscitent généralement une réaction plus communicative ou plus dynamique lorsqu’ils prononcent le nom de l’animal. 

Les chats comprennent les énoncés humains 

Dans les deux groupes, les chercheurs ont remarqué une différence. Les chats qui vivent dans une famille reconnaissent leur nom parmi les noms des autres animaux avec qui ils vivent. Mais ce n’est pas le cas des chats de café. Plusieurs hypothèses à cela : la différence de prononciation des personnes qui se rendent dans le café est la plus évidente. Mais les chercheurs pensent aussi que lorsqu’un félin est appelé, plusieurs se déplacent et reçoivent une récompense du client. Ils finissent par ne plus assimiler leur propre prénom et se déplacent à chaque sollicitation. 

chats
Votre chat vous ignore-t-il ? – Crédit photo : Raul Varzar – Unsplash

Autre découverte notoire : les petits félins ont la capacité de comprendre leur nom lorsqu’un étranger le prononce. Alors, si votre chat ne réagit pas lorsque vous l’appelez, c’est sûrement parce qu’il préfère vous ignorer !