San Francisco est en règle générale l’une des villes américaines les plus en avance sur son temps. On lui doit énormément de révolutions technologiques, mais également quelques belles initiatives qui ont contribué à améliorer le monde où nous vivons. Nous pensons notamment à la récente interdiction d’y vendre des cigarettes électroniques. Mais la ville lutte sur un autre front désormais et son aéroport vient d’annoncer l’interdiction de l’usage ou la vente de bouteilles plastiques en son sein.

San Francisco monte au créneau contre le plastique

Ce n’est désormais plus un secret pour personne, le plastique est tout sauf notre ami. Ce matériau dérivé des hydrocarbures met en moyenne 450 années à se décomposer dans la nature. Et une fois décomposé en micro-plastiques, il poursuit son processus de dégradation de notre environnement. Raison pour laquelle autant de nations, autant de firmes, luttent contre sa prolifération.

San Francisco vient d’annoncer elle aussi, du moins son aéroport, une décision forte de sens. Elle interdit désormais l’usage ou la commercialisation en son sein de produits stockés dans des bouteilles plastiques.

Une bouteille d’eau en plastique – Crédits photo : Pexels

Ainsi seuls deux moyens de s’hydrater dans l’enceinte de l’aéroport demeurent. Soit venir depuis la maison muni d’une gourde remplie d’eau. Soit en acheter sur place mais uniquement des produits liquides consommables stockés dans des contenants en verre, aluminium recyclé ou matériaux compostables certifiés.

Une décision radicale et presque immédiate

Entrant en vigueur le 20 août prochain, la décision de l’aéroport fait partie d’un vaste projet visant à étudier l’impact d’une telle entreprise d’interdiction, sur le quotidien des usagers des lieux. En vue d’une mise en application à large échelle dans la ville proprement dite. Cependant l’objectif premier de cette nouvelle mesure est de participer au plan quinquenal de l’aéroport, qui vise à devenir d’ici 2021 un site totalement zéro déchet.

Source :

The Guardian

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici