Accueil Économie d'énergie Choisir son matériel informatique en préservant la planète

Choisir son matériel informatique en préservant la planète

matériel
Crédit photo : Dmitry Bayer - Unsplash

Tous les appareils (ordinateurs, smartphones, tablettes ou imprimantes) n’ont pas le même impact sur la planète. Bien choisir son matériel peut véritablement faire la différence. 

Appareils d’occasion et reconditionnés 

Un ordinateur équivaut à une tonne et demie d’eau, à 22 kilos de produits chimiques et à 240 kilos de combustibles fossiles. En termes de ressources naturelles, ce n’est vraiment pas négligeable. Ainsi, pour limiter l’impact de ses achats, il est intéressant de se demander de quelle puissance d’ordinateur nous avons besoin. Et si possible, se tourner vers les appareils les moins puissants possible. 

appareils
L’impact environnemental d’un appareil électronique est énorme – Crédit photo : Nikita Kachanovsky – Unsplash

D’autre part, de nombreux appareils d’occasion ou reconditionnés sont jetés, alors qu’ils fonctionnent très bien. En tant que consommateurs, nous avons la possibilité de leur donner une seconde vie en les choisissant ! Enfin, il existe également des labels vers lesquels orienter nos achats, comme le label EPEAT, le label Ange bleu et les écolabels européens. 

Choisir du matériel mois cher sans délaisser la puissance 

Les consommateurs ont le plus souvent tendance à se tourner vers des ordinateurs puissants, neufs et donc, polluants. Beaucoup achètent en fonction de la marque, du design et de la qualité. Quant à d’autres, c’est la nouveauté qui prime. Posséder le dernier appareil qui vient de sortir. Pourtant, acheter des appareils d’occasion ne signifie pas que l’on ne profite pas de la marque. D’excellentes configurations peuvent être proposées au reconditionnement, par exemple. Et ces appareils sont aussi bien moins chers ! 

Privilégier les appareils d’occasion et reconditionnés – Crédit photo : Tianyi Ma – Unsplash

En ce qui concerne les nouveaux modèles, il faut savoir se désintéresser des publicités. Le plus souvent, les modèles sortis par les fabricants sont très proches les uns des autres. Monter son propre ordinateur avec des pièces reconditionnées peut également être une solution pour les utilisateurs qui recherchent de hauts niveaux de performances.

Source :

francetvinfo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here