En matière d’éco-responsabilité ou même de respect de l’environnement, Google n’est pas réellement reconnu comme un acteur franc. Au contraire la firme est régulièrement pointée du doigt pour l’impact de ses technologies et infrastructures physiques comme en ligne, sur notre écosystème. Cependant dès 2020 la firme devrait changer de fusil d’épaule dans la mesure où ses smartphones, tablettes et ChromeBooks seront dorénavant faits en grande partie de matériaux recyclés.

Un usage progressif de matériaux recyclés

Dans un souci de réduction de son empreinte carbone, la firme de Mountain View a pris la ferme résolution d’intégrer dans leur processus de fabrication des matériaux recyclés issus de divers circuits. Et ce dès l’année 2020.

Les Google Pixel Book et Pixel 3 – Crédits photo : VivreDemain

De plus, cette part devrait progressivement grimper jusqu’en 2022, année durant laquelle Google espère que les matériaux recyclés seront majoritairement utilisés dans ses usines d’assemblage. « Ces engagements s’appuieront sur les bases et les progrès que nous avons déjà réalisés » comme l’explique Google.

Un calendrier bien précis et déjà acté

Google voit les choses en grand et a du coup dressé un calendrier assez détaillé concernant la mise en application de sa vision écologique. Voici ledit calendrier :

  • 2020 : l’an prochain 100 % des produits, services et équipements fabriqués, expédiés par la marque ou en provenance de ses clients seront neutres en carbone
  • 2022 : 100 % des produits fabriqués par Google incluront au moins à 50 % de matériaux recyclés dans leur processus de fabrication, avec comme objectif une part majoritaire de matériaux de ce type

Au fait que produit concrètement Google ?

Google n’est pas qu’un moteur de recherche. De plus, le plus important de la fortune du groupe n’est désormais plus inhérente à son coeur de métier puisque depuis de nombreuses années l’américain s’est également mué en fabricant de produits. On retrouve dans son catalogue des Pixel (sa gamme de smartphones), les Pixel C (gamme de tablettes) et les PixelBook (sa gamme d’ordinateurs haut de gamme).

Le Pixel Book de Google Crédits photo Google

De plus, les divers services Internet de la firme ont un besoin crucial de composants qui en général sont issus de la filière de la sous-traitance sur laquelle Google entend aussi imprimer son empreinte écologique dès 2021.

Ça vous a plu ? 4.6/5 (25)

Partagez maintenant.

Jessica, journaliste aguerrie avec une solide expérience en gestion de projet et rédaction web, est diplômée de Sciences Po en Communication et Médias. Elle capte l'attention par des contenus précis et percutants, couvrant les évolutions médiatiques avec rigueur et clarté. Contact : [email protected].

Publiez votre avis