En France, l’été est une saison durant laquelle les marchés abondent. Ils sont remplis d’étals de producteurs locaux. Et faire ses courses auprès d’eux est une solution utile pour la planète, mais aussi pour son alimentation. 

Marché local, parfois bio 

En se rendant sur les marchés, on rencontre les producteurs du coin. On peut discuter avec eux et leur poser des questions concernant leurs produits : label, bio ou non, local… Pour la planète, il est préférable d’opter pour des produits cultivés juste à côté de là où on les achète. Ces produits n’ont pas eu à traverser la planète avant de trouver preneur. 

Discuter et échanger avec les producteurs du coin Crédit photo Jakub Kapusnak Unsplash

D’autre part, une tomate (ou un autre produit) élevée sous serre génère jusqu’à dix fois plus d’émissions de gaz à effet de serre que celle qui a été cultivée en plein champ, non loin des étals du marché. L’été, les marchés sont une excellente option pour préserver la planète et réduire l’impact de son alimentation sur l’environnement. 

Des produits de meilleure qualité ? 

Le plus souvent, les produits que l’on trouve sur les marchés sont de meilleure qualité que ceux que l’on peut acheter dans les grandes surfaces, notamment. Or, les consommateurs sont encore nombreux à bouder les marchés et préfèrent se rendre dans les supermarchés, de manière à trouver non seulement des fruits et des légumes, mais aussi des produits industriels. 

Faire ses courses au marché pour préserver la planète Crédit photo Unsplash

Faire ses courses au marché est une invitation à cuisiner des repas sains, savoureux et bien sûr, naturels. C’est un premier pas considérable pour celles et ceux qui souhaitent améliorer la qualité de leur alimentation, tout en prenant soin de réduire leur impact sur la planète. Quel meilleur moment que la saison estivale pour retrouver le goût de la cuisine et des bons aliments ? D’autant que sur les étals des marchés, on peut trouver des fruits savoureux et locaux.

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Jessica, journaliste aguerrie avec une solide expérience en gestion de projet et rédaction web, est diplômée de Sciences Po en Communication et Médias. Elle capte l'attention par des contenus précis et percutants, couvrant les évolutions médiatiques avec rigueur et clarté. Contact : [email protected].

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