Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à privilégier les circuits courts. Ces derniers sont-ils plus écologiques ou économiques ?
Les supermarchés appartiennent au passé
Les produits industriels, les rayons bondés ou l’attente sans fin aux caisses… Pour certains consommateurs, les supermarchés appartiennent au passé. Parmi eux, nombreux sont ceux qui choisissent de privilégier les circuits courts. Le système est simple. Le consommateur passe une commande sur Internet, et le commerçant se charge de récupérer les produits commandés auprès de producteurs.
Ainsi, le client n’a plus qu’à venir récupérer sa commande et reçoit même de précieux conseils de conservation des aliments ou de recettes. Les prix sont un peu plus élevés qu’en grande distribution (panier moyen à 67 euros au lieu de 35). Néanmoins, les consommateurs affirment qu’en fin de mois, leur budget de courses reste inchangé. Ainsi, ce modèle de consommation plus proche des producteurs ne revient pas plus cher.
Un modèle de consommation en plein essor
Les consommateurs ont conscience que les produits peuvent être plus chers que dans les supermarchés. Or, ils reconnaissent ne pas être « parasités » par la tendance des achats compulsifs. Ils n’achète que des produits dont ils ont réellement besoin ou envie. Pour l’heure, certains produits comme les produits ménagers et le papier toilette les obligent encore à se rendre en grandes surfaces. Cependant, ils espèrent parvenir à totalement se passer de ces magasins.
Sur les réseaux sociaux et sur les blogs, de nombre conseils sont offerts aux consommateurs curieux et envieux d’éviter les supermarchés. Ce nouveau modèle de consommation est en train de séduire de plus en plus de monde : il est en pleine expansion. Il favorise le travail des producteurs tout en réduisant la part de produits industriels dans l’alimentation des consommateurs.