Les conséquences du réchauffement climatique se font déjà sentir à travers le monde. Certaines régions littorales sont aujourd’hui menacées de disparaître en partie ou totalement sous les eaux. C’est le cas de la Floride.
Les paradis tropicaux de la Floride sont menacés
Depuis le ciel, on peut apprécier une vue magnifique sur le paradis tropical de la Floride, et notamment le sud de l’État. Une petite myriade de petites îles, qui s’étale sur trois cents kilomètres, est aujourd’hui en proie à une menace bien réelle. Il s’agit des îles Keys, qu’une petite route qui surplombe l’océan relie entre elles. Ce décor paradisiaque est aussi beau qu’il est vulnérable. Chaque année, l’océan lui vole un peu plus de terres, en raison de la montée des eaux. Et donc, du réchauffement climatique.
Les habitants de ces îles sont sûrs d’une chose : le niveau de la mer monte, et l’océan gagne toujours plus de terrain. Ce n’est qu’une question de temps avant qu’il engloutisse la route et les îles que celle-ci relie.
L’océan gagne du terrain au fil des ans
Les habitants des îles Keys pensent que la montée des eaux et le réchauffement climatique influent sur la force et l’intensité des ouragans. Des phénomènes climatiques de forte intensité, comme les ouragans, touchent souvent les États-Unis et la Floride. Et année après année, ces derniers ne cessent de gagner en puissance.
Comme la Floride, ce sont des dizaines d’îles et de villes littorales que la montée des eaux menace aujourd’hui. Les mers et les océans gagnent du terrain, un peu partout dans le monde. Et si les émissions de gaz à effet de serre poursuivent à ce rythme, les conséquences du réchauffement climatique seront importantes. Les habitants des régions impactées par la montée des eaux seront obligés de partir en quête d’un nouveau foyer.
Ça vous a plu ? 4.6/5 (28)