En Bretagne, le Soleil est un ennemi duquel on ne se méfie pas. En grande partie à cause des nuages, qui retiennent la chaleur tout en laissant passer les ultraviolets. Et ces derniers sont à l’origine de cancers de la peau.
La Bretagne, une région au climat particulier
On connaît la Bretagne pour ses paysages, ses spécialités et son Soleil timide, même en été. Pourtant, c’est bien de notre astre dont il faut se méfier lors des séjours sur le sol breton ! En effet, le climat breton n’est pas réputé pour ses fortes chaleurs et pourtant, un grand nombre de cancers de la peau se déclarent dans la région. La cause ? Les nuages, qui retiennent la chaleur du Soleil, mais qui laissent passer les rayons ultraviolets, qui sont néfastes pour notre peau.
Les habitants et les vacanciers pensent alors qu’il n’est pas utile de protéger sa peau, qui n’est pas « directement » frappée par les rayons du Soleil. Mais c’est là une grande erreur. Et dans certains cas, cette exposition aux rayons UV est à l’origine d’un cancer de la peau.
Ne jamais oublier la crème solaire !
Quel que soit le lieu, il ne faut pas oublier d’appliquer une protection contre les ultraviolets. Et la Bretagne ne déroge pas à la règle, bien au contraire. Même par temps nuageux, il est essentiel de préserver sa peau des rayons néfastes de notre étoile. Vêtements, chapeaux, lunettes de soleil et crème solaire sont indispensables dès que l’on s’expose. Les enfants sont aussi les plus vulnérables : il faut penser à les protéger, même si le Soleil breton peine à se montrer.
Les médecins sont unanimes : il faut appliquer de l’écran solaire sur l’ensemble des zones de notre peau qu’aucun vêtement ne protège. Et ce, de manière systématique !