En tant que consommateurs, nous avons tout intérêt à nous tourner vers des matières et des tissus responsables et écologiques. 

La mode pollue énormément 

La Terre subit les conséquences néfastes de la mode. Le textile est une industrie qui figure parmi les plus polluantes qui soient. On estime qu’elle produit autant de dioxyde de carbone que l’ensemble des avions et des bateaux réunis ! Ainsi, pour fabriquer un simple t-shirt, on utilise l’équivalent en eau de 70 douches. Et pour un jean, la note est encore plus salée (285 douches). 

Les matières naturelles au secours de la planète – Crédit photo : Marianne Krohn – Unsplash

Pour cette raison, les associations de protection de l’environnement telles que WWF nous invitent à éviter autant que possible les vêtements synthétiques. Ces derniers contiennent des microplastiques qui polluent les cours d’eau et les océans à chaque passage en machine. L’idée ici est d’acheter moins, mais acheter mieux. Il faut favoriser la bonne qualité et les matières naturelles telles que le coton et le lin. Et justement, l’univers de la mode regorge de marques et de labels écoresponsables ! 

La qualité des tissus à privilégier

Le souci avec la mode, c’est que les consommateurs privilégient toujours leur style au reste. Ils ne font pas attention aux tissus utilisés, à la pollution engendrée par les vêtements qu’ils achètent. De plus, les jeunes ressentent une forme de « pression ». Beaucoup pensent que s’ils ne portent pas les derniers vêtements à la mode, ils feront l’objet de moquerie. C’est donc une prise de conscience générale qui doit se faire autour de l’industrie de la mode et ses conséquences. 

Coton biologique et lin valent mieux que les matières synthétiques – Crédit photo : Mel Poole – Unsplash

D’autre part, dans les friperies, on peut trouver des marques et des vêtements à la mode, tout en réduisant son impact sur l’environnement (et sur son portefeuille). On peut aussi opter pour des après-midis « troc » durant lesquelles on échange des vêtements, au lieu d’en acheter des neufs.

Source :

francetvinfo

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici