Les pôles se réchauffent et certains peuples plus que d’autres en ressentent les effets. Les Inuits, un peuple de l’Arctique, est aux premières loges. Des militants réclament un « droit au froid » pour eux.
L’Arctique se réchauffe très vite
Dans le monde, certaines régions se réchauffent plus vite que d’autres avec le changement climatique. Les pôles sont les premiers concernés, et notamment l’Arctique, où vivent les Inuits. Ce peuple subit d’ores et déjà les conséquences du réchauffement climatique. Les températures qui augmentent ont des effets sur leur habitat, leur alimentation, leurs déplacements… C’est leur mode de vie tout entier qui est aujourd’hui menacé.
Une militante québécoise du nom de Sheila Watt-Cloutier nous rappelle que la culture inuite se fonde sur la neige, la glace et le froid. Elle est faite de traditions anciennes. Pour préserver les peuples autochtones du Grand Nord, des militants réclament aujourd’hui un « droit au froid ».
Des alertes et avertissements qui se multiplient
Les phénomènes qui s’observent en Arctique ne se limitent pas aux pôles. Il faut souligner que les pôles régulent les températures du monde entier. Sans eux, nous allons nous aussi subir des hausses de températures importantes. Les changements qui s’opèrent dans le mode de vie des Inuits sonnent donc comme un avertissement pour le reste du monde. Avec le temps, la crise climatique actuelle va s’amplifier et s’étendre.
Les militants pour le climat encouragent la nouvelle génération à continuer ses actions contre le réchauffement climatique, à travers le monde. France, Royaume-Uni… Le mouvement des jeunes pour le climat est de plus en plus important, même s’il peine encore à être entendu. Pour Sheila Watt-Cloutier, le changement viendra des jeunes et de leur implication dans cette lutte universelle et mondiale.