Accueil Santé Quels sont les effets de la climatisation sur la santé ?

Quels sont les effets de la climatisation sur la santé ?

459
Crédit photo : Vladislav Nikonov - Unsplash

Très sollicitée en périodes de fortes chaleurs et durant la canicule, la climatisation a un effet néfaste sur l’environnement. Elle nécessite de l’énergie, produit de la chaleur… Mais elle possède aussi des effets conséquents sur la santé.

La climatisation assèche l’air et recycle les allergènes

Les appareils de climatisation permettent de refroidir l’air. Mais ils ont aussi pour effet de l’assécher. Ainsi, les muqueuses de la gorge, du nez et de la bouche sont grandement fragilisées, ce qui entraîne des irritations de la gorge ainsi que le nez qui coule.

climatisation
Les climatiseurs, potentiellement dangereux pour la santé – Crédit photo : Michi Dang Quang – Unsplash

De plus, le climatiseur filtre l’air. Or, si ce filtre est poussiéreux, ce peut être un véritable problème pour les personnes allergiques. Lorsque l’appareil est en marche, les allergènes sont sans cesse recyclés dans la pièce. Et dans des cas assez rares, la climatisation peut transmettre une bactérie à l’origine d’une maladie : la légionelle. Au cours des vingt dernières années, plusieurs centaines de cas ont été observés en France. La maladie a entraîné une infection des poumons, parfois mortelle.

Comment bien utiliser sa climatisation ?

Alors, peut-on éviter les risques de contamination ? Existe-t-il de bonnes façons d’utiliser sa climatisation ? Oui. Pour cela, il faut prendre soin de bien entretenir l’appareil et de le nettoyer régulièrement. De plus, il faut éviter de l’utiliser à un niveau trop intense. Ainsi, il est recommandé de ne pas programmer plus de 7 °C de différence entre la température extérieure et la température extérieure.

Entretenir son climatiseur est essentiel – Crédit photo : Tregg Frank – Unsplash

De plus, il faut le rappeler, la climatisation est un appareil qui génère une pollution assez importante, et significative pour la planète. Les climatiseurs sont des appareils énergivores, qui génèrent également des émissions de COtrès importantes. Il faut donc éviter de les utiliser lorsqu’ils ne sont pas indispensables et de rafraîchir par d’autres moyens, lorsque c’est possible.

Source :

francetvinfo