En France, entre 20 et 30 % des admissions aux urgences des hôpitaux sont directement liées à la consommation d’alcool. La consommation de ces boissons cause des ravages sur la santé des consommateurs, et en envoie un grand nombre à l’hôpital.
20 à 30 % des admissions liées à l’alcool
Une étude menée dans les services des urgences des hôpitaux de la région Auvergne-Rhône-Alpes révèle des faits inquiétants. Sur 10 000 patients admis aux urgences, un problème lié à l’alcool était à l’origine de leur venue à l’hôpital dans 20 à 30 % des cas, ce qui est considérable. On peut alors parler d’un véritable problème de santé publique en France.
Ce chiffre qui a de quoi surprendre tient compte des personnes qui entrent aux urgences pour faire soigner des maladies cardiovasculaires et diverses autres pathologies liées à la consommation d’alcool. Mais il tient également compte des cas de violences et des agressions provoquées par des personnes sous l’emprise de l’alcool. Comas, blessures et autres sont aussi pris en compte dans ces chiffres.
Un problème de santé publique en France
L’usage de la boisson engendre un grand nombre de problèmes de santé différents. La boisson est souvent à l’origine de cirrhoses par exemple, ainsi que de maladies cardiovasculaires. Mais il cause aussi bien d’autres problèmes : malaises, chutes, violences, agressions, accidents et accidents de la route… Les causes d’admissions aux urgences en lien avec l’alcool sont bien plus nombreuses qu’on ne le pense.
L’alcool figure parmi les premières causes d’hospitalisation en France, ce qui révèle un véritable problème de fond. Les médecins souhaitent sensibiliser les consommateurs courants de boissons alcoolisées, et les inciter à prendre plus de précautions. Pour rappel, la consommation d’alcool est fortement déconseillée en période de fortes chaleurs et de canicule !