Accueil Conseils Santé Comment se protéger du coup de chaleur et de l’insolation ?

Comment se protéger du coup de chaleur et de l’insolation ?

chaleur
Crédit photo : Chuttersnap - Unsplash

La France entière se prépare à vivre une nouvelle vague de chaleur. Il est essentiel de se protéger de la déshydratation et de l’insolation durant cette période.

Coup de chaleur et insolation, les risques

Les coups de chaleur ont souvent lieu lors des vagues de chaleur, en raison d’une exposition de longue durée aux températures élevées. Les jeunes enfants et les personnes âgées sont les plus vulnérables au coup de chaleur climatique. Il existe aussi le coup de chaleur « d’exercice », n qui se produit au cours d’une activité physique prolongée ou intense, dans une atmosphère chaude et humide.

Restez hydraté tout au long de la journée — Crédit photo : Ethan Sykes – Unsplash

Les conséquences d’un coup de chaleur sont nombreuses : nausées, vomissements, maux de tête, propos incohérents, perte de connaissance, convulsion… S’il se produit, appelez le 15. Le risque porte aussi sur la déshydratation grave, qui se traduit par la soif, la sécheresse des muqueuses et de la peau, la somnolence, une perte de connaissance… L’intervention des secours est alors nécessaire.

Se rafraîchir et se préserver de la chaleur

Pensez à bien vous hydrater tout au long de la journée. Buvez de l’eau en quantité suffisante et n’hésitez pas à prendre une douche fraîche sans vous sécher pour vous rafraîchir. Utilisez par ailleurs un brumisateur, notamment si la température est difficilement supportable. Rapprochez-vous des lieux climatisés et ombragés.

Les ventilateurs pour lutter contre la chaleur — Crédit photo : Octav Cado – Unsplash

Si vous aimez faire du sport, il faut limiter les activités physiques lors des vagues de chaleur. Restez à l’ombre, et veillez à bien vous hydrater. La natation est ici la seule activité physique qu’il est possible de pratiquer sans limites. Évitez si possible toute autre activité, ou limitez-vous à de courtes séances de faible intensité.

Enfin, ne laissez pas les jeunes enfants et les personnes âgées (ainsi que les animaux) dans une pièce mal aérée ou dans une voiture. Portez des vêtements amples, légers et des coloris clairs. Privilégiez le coton comme matière et placez des ventilateurs où vous le pouvez. Astuce : placez une bassine d’eau glacée ou un drap mouillé devant le ventilateur !

Source :

francetvinfo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here