Accueil Conseils Santé Canicule : les gestes à éviter pour éviter de subir les fortes chaleurs

Canicule : les gestes à éviter pour éviter de subir les fortes chaleurs

463
PARTAGER
canicule
Crédit photo : Meg Sanchez

Avec des températures particulièrement élevées, nous sommes souvent tentés de chercher différents moyens de nous soulager. Quelques fausses bonnes idées existent néanmoins.

Prendre une douche froide en pleine canicule

L’eau froide nous fait du bien. Mais cela vaut seulement un court instant. Notre corps le perçoit comme une agression, et va lutter pour maintenir sa température à 37 °C. Les coups de chaud ne sont donc pas rares après une douche froide ! Il est préférable d’opter pour une température tempérée si l’on veut éviter les chocs thermiques.

canicule
Crédit photo : Chris Ralston – Unsplash

Boire du café ou de l’alcool

L’été est la saison phare de l’apéritif. Pourtant, boire de l’alcool ne nous aiderait pas à supporter la chaleur, bien au contraire. De plus, les boissons concentrées en caféine ont un effet diurétique, qui génère une élimination plus importante de l’eau.

Boire peu ou trop

Par ces chaleurs, l’eau est essentielle. Elle nous permet d’hydrater notre organisme. S’il faut boire, il ne faut pas en abuser, notamment si l’on veut éviter l’œdème. De ce fait, il faut se limiter à deux litres d’eau, et compléter par une alimentation fondée sur des éléments riches en eau comme les fruits et les légumes. Hydratez-vous aussi en mouillant votre peau. À l’inverse, il faut veiller à boire suffisamment pour ne pas risquer la déshydratation qui survient rapidement en période de canicule.

canicule
Crédit photo : Bruno Nascimento – Unsplash

Sortir aux heures les plus chaudes

Cela nous semble logique, et pourtant peu d’entre nous évitent de sortir aux heures les plus chaudes de la journée. Les personnes qui travaillent en extérieur doivent prendre soin de boire un verre d’eau toutes les quinze ou vingt minutes. Si elles le peuvent, elles pourront aussi choisir d’aménager leurs plages horaires pour éviter de trop être exposées. Il convient de se rafraîchir autant que possible, et d’éviter de laisser la chaleur entrer dans les habitations.

Être peu actif, ou trop actif

Pour terminer, il faut aussi éviter les efforts intenses en pleine journée. Préférez pratiquer vos activités physiques tôt le matin ou le soir. Malgré tout, il faut veiller à rester suffisamment actif pour éviter de rencontrer les effets néfastes d’un manque d’activité trop important.