Accueil Développement durable Et sinon, à quoi ressemblerait réellement un monde sans pétrole ? (vidéo)

Et sinon, à quoi ressemblerait réellement un monde sans pétrole ? (vidéo)

Une foreuse en train d'extraire du pétrole - Crédits photo : Flickr

Bien qu’il soit à l’origine de guerres innombrables et en partie de la situation écologique de notre planète, le pétrole est une matière première dont l’humanité aura du mal à se défaire. Voici un exemple de ce à quoi pourrait ressembler un monde sans pétrole.

L’économie en net recul sur tout le globe

Pas moins de 50 pays sont directement impliqués en première ligne dans la production du pétrole, et plus de 100 dans sa commercialisation. Parmi ces nations on retrouve notamment la France, les Etats-Unis, les Emirats Arabes Unis et même le Canada qui exploite du pétrole à partir de sables bitumineux.

La disparition soudaine et brutale du pétrole risque donc d’avoir un fort impact sur les économies de pays tels que ceux cités plus haut. En effet leurs économies et systèmes financiers sont grandement dépendants de l’or noir, et sa disparition entrainerait donc une nouvelle crise financière mondiale, voire une nouvelle dépression.

Une industrie au ralenti

Nos smartphones, nos tablettes, télévisions, chaises, portes, ustensiles de cuisine, voitures… toute l’industrie telle qu’on la connait est très dépendante du pétrole. En effet les dérivés de l’or noir sont utilisés comme matière première dans la fabrication de matériaux tels que le plastique que l’on retrouve dans la quasi-totalité des produits conçus dans nos usines aujourd’hui.

Pire, même l’industrie alimentaire dépend du pétrole. Toujours pour les raisons mentionnées plus haut. Il faut bien de quoi emballer les denrées et plats surgelés. Pour ce citer que ces exemples.

La planète se porterait mieux

Tout ne sera pas forcément noir après le pétrole. En effet comme expliqué préalablement l’industrie est dépendante du pétrole. Un pétrole dont est dérivé le plastique et plastique qui une fois usagé se retrouve en quantités astronomiques dans nos rues, champs, dans nos mers et océans et in fini dans nos assiettes.

Un monde sans pétrole serait donc moins sujet à la pollution liée à la prolifération des déchets plastiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here