Accueil Climat Elles renoncent à avoir des enfants pour faire face à la crise...

Elles renoncent à avoir des enfants pour faire face à la crise climatique

Crédit photo : Omar Lopez - Unsplash

Dans le monde, de plus en plus de femmes renoncent à avoir des enfants, afin de préserver la planète et l’environnement. On parle aujourd’hui de « grève des naissances ».

Renoncer à faire des enfants pour sauver la planète

Beaucoup de personnes sont persuadées que la planète deviendra inhabitable dans quelques décennies si rien ne change. En effet, les récents rapports des scientifiques ne présagent pas de très belles perspectives pour la planète. Parmi les activités les plus polluantes, donner naissance à un ou plusieurs enfants figure dans le haut du classement.

enfants
Renoncer à donner la vie pour préserver la planète – Crédit photo : Freestocks – Unsplash

Par convictions, certain(e)s sont prêt(e)s à tous les sacrifices. De plus en plus de femmes refusent d’avoir des enfants, afin de limiter leur impact sur l’environnement. Pour elles, il est totalement impensable de donner la vie dans un « contexte de destruction ». C’est ici une décision personnelle très importante, que ces femmes ne prennent pas à la légère. En effet, nombreuses sont celles qui souhaitaient avoir des enfants par le passé.

Vers une nouvelle société ?

Pour beaucoup, une telle décision semble absurde et trop « radicale ». Pourtant, pour celles et ceux qui défendent cette idée, elle est tout à fait rationnelle. Avec la « grève des naissances », de plus en plus de personnes souhaitent offrir un plus bel avenir à la planète. Plusieurs personnalités, comme la musicienne britannique Blythe Pepino, ont elles aussi rejoint ce mouvement inédit et mondial, dans le but d’éviter à la planète de devenir inhabitables.

Peut-on sauver la planète en limitant les naissances ? – Crédit photo : Redcharlie – Unsplash

La musicienne appartient au mouvement Extinction Rebellion, qui est devenu célèbre grâce à ses actions coup de poing. De nombreux activistes écologiques viennent grandir ses rangs. Dans le monde, des centaines de milliers de personnes pensent que notre société doit subir de profonds changements pour perdurer. C’est en tous les cas ce que revendiquent les femmes et les hommes qui renoncent au désir d’avoir des enfants.

Source :

francetvinfo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here