Accueil Santé Glyphosate : il ne serait pas cancérigène pour l’homme, selon l’Agence américaine de...

Glyphosate : il ne serait pas cancérigène pour l’homme, selon l’Agence américaine de protection de l’environnement

230
cancérigène
Crédit photo : Noah Buscher - Unsplash

Plusieurs dizaines d’années d’études avaient permis de conclure à un rapport, publié en 2017, qui présentait le Glyphosate comme non cancérigène. Une nouvelle annonce de l’Agence américaine de protection de l’environnement vient confirmer ces conclusions.

Le Glyphosate, quel effet sur les humains ?

Aussi appelée EPA, l’Agence américaine de protection de l’environnement a déclaré le 30 avril dernier que le Glyphosate n’était pas un produit cancérigène pour les êtres humains. Dans un communiqué, l’agence explique qu’elle constate qu’il n’y a aucun risque pour la santé publique lorsque ce produit spécifique est utilisé dans le respect des normes. En somme, selon l’EPA, le Glyphosate n’est pas cancérigène.

Ce produit se retrouve dans de nombreux pesticides – Crédit photo : Matthew Miles – Unsplash

L’annonce faite par cette agence gouvernementale confirme les précédentes conclusions émises lors d’un rapport datant de septembre 2017. Ce dernier venait conclure plusieurs années d’études, au cours desquelles le Glyphosate ne s’était vraisemblablement pas montré cancérigène pour l’être humain.

L’OMS l’a classé comme « cancérigène probable »

Le problème avec cette toute dernière déclaration, c’est qu’elle vient contredire l’avis de l’Organisation mondiale de la santé. Mais également plusieurs décisions de justice récentes. En effet, plusieurs tribunaux ont estimé que ce produit était à l’origine de nombreux cancers. Et on retrouve dans différents pesticides. Il y a peu, la justice américaine a condamné la firme qui produit le Roundup à verser plusieurs dizaines de millions de dollars à un plaignant. Celui-ci affirmait alors que le produit était à l’origine de son cancer. Et le Roundup est un produit contenant du Glyphosate.

Le Glyphosate est-il cancérigène ? -Crédit photo : Henry Be- Unsplash

L’Europe évalue l’herbicide en ce moment même, et notamment la Suède, les Pays-Bas, La France et la Hongrie. Leur rapport devra être remis en juin 2021. Quant à l’OMS, elle a déjà classé le Glyphosate dans les produits « probablement cancérigènes pour les humains » en 2015. Pour les consommateurs et les utilisateurs, il est difficile de s’y retrouver.

Source :

francetvinfo