Au Brésil, les organisations s’inquiètent des conséquences de l’élection du Président Jair Bolsonaro sur la plus grande forêt du monde : l’Amazonie.
Une période sombre pour l’Amazonie
La forêt amazonienne est menacée depuis des décennies. Chaque année, la déforestation se poursuit, et la plus grande forêt du monde rétrécit. Entre 2017 et 2018, elle a perdu 7 900 kilomètres carrés de terrain, ce qui représente environ cinq fois la surface de Londres. La majeure partie de l’Amazonie se trouve au Brésil, e le pays est au cœur des problématiques.
Cela fait un peu moins de quinze ans que le Brésil a pris des mesures pour freiner la déforestation et préserver tant bien que mal la forêt. Néanmoins, Jair Bolsonaro, élu Président du Brésil au début de cette année, fait planer le doute. Les organisations craignent que la déforestation ne puisse être freinée ou stoppée dans les années à venir. La politique du nouveau président brésilien inquiète énormément.
Le Brésil au cœur du problème
Lors de la campagne électorale du nouveau Président brésilien, celui-ci n’a pas cherché à cacher ses intentions. Ainsi que ses convictions au sujet de l’Amazonie. Il annonçait vouloir faciliter l’exploitation de la forêt par les producteurs locaux, et ainsi limiter l’influence de l’agence environnementale. Des déclarations qui n’ont pas fait l’unanimité dans le pays et dans le monde.
Pour l’heure, les scientifiques et les ONG s’interrogent au sujet de l’avenir de la plus grande forêt du monde sous la présidence de Jair Bolsonaro. Pour Carlos Rittl, secrétaire exécutif de l’Observatoire du Climat, le Président a une vision d’il y a cinquante ou cent ans en arrière. Pourtant, la forêt amazonienne joue un rôle majeur dans la régulation du climat de notre planète. Elle abrite aussi une biodiversité aussi riche que fragile.