Accueil Alimentation Manger des protéines au petit-déjeuner, un geste santé

Manger des protéines au petit-déjeuner, un geste santé

179
petit-déjeuner
Crédit photo : Brooke Lark - Unsplash

Au petit-déjeuner, les Français ont tendance à privilégier les aliments sucrés, comme les tartines, les viennoiseries ou les bols de céréales. Pourtant, le matin, c’est entre autres de protéines dont nous avons besoin !

Des protéines au petit-déjeuner ?

Notre corps doit synthétiser des neurotransmetteurs dès notre réveil, à l’image de la dopamine. Pour y parvenir, notre cerveau a besoin d’acides aminés qui ne se trouvent donc que dans les protéines (animales ou végétales). Le matin est le moment idéal pour manger des champignons, du houmous, des œufs ou de la dinde.

petit-déjeuner
Un petit-déjeuner se compose de protéines et de lipides — Crédit photo : Max Libertine – Unsplash

Pour gagner en énergie, les protéines doivent s’accompagner de bons lipides : avocats, huiles végétales, purée d’oléagineux… Et pour éviter les coups de fatigue en cours de journée, oubliez les glucides ! Privilégiez du pain au levain ou du pain complet, tout simplement. En effet, on constate que le petit-déjeuner traditionnel des Français comprend essentiellement des glucides, alors qu’il devrait être composé de protéines et de lipides. Si vous êtes dans cette situation, il est temps de revoir le menu du repas le plus important de la journée !

D’autres conseils pour le reste de la journée

Le midi, préparez une seule assiette composée à 70 % de végétaux : légumes, salades, crudités… Ajoutez-y une source de protéines de votre choix et n’hésitez pas à consommer des épices, qui sont très bénéfiques pour la digestion et la santé. Attention, une consommation trop importante de viande peut entraîner de la fatigue et une inflammation. Consommez des glucides le midi, pour avoir suffisamment d’énergie jusqu’au soir.

Les légumes et les glucides sont à consommer le midi — Crédit photo : Sara Dubler – Unsplash

Réservez une note sucrée pour le milieu de l’après-midi (évitez donc le dessert à midi). Le goûter parfait serait alors une banane, accompagnée de quelques carrés de chocolat noir et d’une poignée d’amandes. Ce sont des aliments riches en précurseurs de sérotonine, qui n’est autre que l’hormone de la détente. Et le soir, privilégiez un menu végétarien !

Source :

francetvinfo