L’Europe est comme le reste du monde frappé de plein fouet par les désastreuses conséquences de la pollution aux gaz à effet de serre. Dérèglement climatique, catastrophes naturelles et même décès liés à l’augmentation des nuages de particules fines dans nos villes. C’est ce dernier cas de figure qui nous intéresse, puisque l’ONG belge Transport & Environnement vient d’établir le classement des 10 plus gros pollueurs du Vieux Continent.
Les 10 plus gros pollueurs d’Europe
Dans ce classement des 10 plus gros pollueurs européens, on retrouve essentiellement des entités physiques ou des entreprises (tous secteurs confondus). Tous ayant en commun le fait de rendre moins respirable l’air à disposition des habitants du Vieux Continent.
Sans plus tarder voici le top 10 des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre d’Europe l’an dernier :
- #1. La centrale de Bełchatów (Pologne) avec 38,3 mégatonnes de CO2
- #2. La centrale de Neurath (Allemagne) avec 32,2 mégatonnes de CO2
- #3. La centrale de Niederaussem (Allemagne) avec 25,9 mégatonnes de CO2
- #4. La centrale de Jänschwalde (Allemagne) avec 22,8 mégatonnes de CO2
- #5. La centrale de Weisweiler (Allemagne) avec 16,8 mégatonnes de CO2
- #6. La centrale de Schwarze Pumpe (Allemagne) avec 12,4 mégatonnes de CO2
- #7. La centrale de Lippendorf (Allemagne) avec 11,7 mégatonnes de CO2
- #8. La centrale Maritsa Iztok Complex (Bulgarie) avec 10,5 mégatonnes de CO2
- #9. La centrale de Boxberg Werk IV (Allemagne) avec 10,2 mégatonnes de CO2
- #10. Ryanair (Irlande) avec 9,9 mégatonnes de CO2
Un constat alarmant
Parmi les 10 plus gros pollueurs de l’atmosphère européenne on retrouve donc 9 centrales énergétique à énergies fossiles. Le 10e du classement n’est autre que Ryanair, le géant irlandais des trajets low-cost en avion.
Le classement de Ryanair est directement impacté par sa politique d’entreprise qui consiste à utiliser de vieux avions pour réduire les coûts d’exploitation de ses relations. Qui dit vieil avion dit forcément plus de pollution. Pollution fonction là aussi du taux de remplissage de l’appareil.