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Voici les bons réflexes à avoir face au lumbago

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Crédit photo : Physiotherapy - Unsplash

Le lumbago touche un grand nombre de personnes, et s’avère aussi douloureux qu’invalidant. Voici quelques conseils à appliquer pour prévenir son apparition, et limiter les douleurs.

Le lumbago, un mal courant et pourtant très difficile à vivre

Le lumbago, que l’on appelle aussi couramment lombalgie aiguë, constitue l’un des maux de dos les plus courants. Et ce, à tout âge. Le plus souvent, les affectent les adultes de trente ans et plus et se manifeste comme une douleur brutale dans le dos, au niveau des lombes. Généralement, il est le résultat d’un mauvais mouvement ou d’un effort mal calculé.

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La prévention est à privilégier ! Crédit photo : Jesper Aggergaard – Unsplash

En premier lieu, il faut lutter contre les contractures. En effet, le lumbago s’apparente à une entorse du bas du dos. Cela implique donc que les muscles qui se situent autour protègent la zone en se contractant, mais c’est ce qui cause les douleurs. Les anti-inflammatoires et les antalgiques sont de bons moyens de lutter contre ces contractures et les douleurs qu’elles entraînent.

Contre la douleur, utilisez la chaleur !

Les médicaments ne constituent pas l’unique solution pour soulager un lumbago. Nos muscles affectionnent la chaleur. Pour réduire les douleurs et soigner le lumbago, il faut appliquer des poches chaudes et des bouillottes sur la zone douloureuse. D’autre part, si l’on peut s’installer dans la baignoire, les bains chauds pourront aussi apporter un certain apaisement.

Les massages soulagent les maux de dos – Crédit photo : Toa Heftiba – Unsplash

Les massages, tout comme la chaleur, permettent de lutter contre les douleurs. On peut ajouter des huiles chauffantes à ces massages, ou utiliser des produits, des huiles essentielles ou végétales adaptées. Enfin, les étirements et les postures pourront aussi aider le dos à se soulager. Tirer la tête vers l’arrière et vers le haut, poser les mains sur les hanches, étirer la colonne… Ces gestes peuvent véritablement soulager le lumbago. Mais dans l’idéal, la prévention est encore plus efficace ! Chaque semaine, réalisez quelques exercices pour muscler votre dose. Baissez-vous en pliant les jambes et n’essayez pas de soulever des charges trop lourdes.

Source :

francetvinfo