Aujourd’hui, le rythme effréné de nos journées nous pousse à manger des plats rapides à préparer et à avaler. Or, depuis quelque temps, les burgers et autres préparations caloriques sont remplacés par des plats plus sains.
La qualité des snacks revue à la hausse
Devant l’ordinateur, sur un banc au soleil… Les repas pris sur le pouce sont vite avalés entre deux tâches, ou deux rendez-vous. Cette tendance que l’on appelle le « snacking » semble monter en gamme. Autrefois, les Français qui devaient avaler leur repas en quelques minutes n’étaient pas très regardants sur la qualité nutritionnelle de ces derniers. Mais aujourd’hui, ils privilégient la qualité.
Jambon sans nitrite, fruits et légumes frais, pain d’exception, artisanal et croustillant… Les préparateurs de repas misent de plus en plus sur des produits de haute qualité, et provenant du terroir français. Les travailleurs privilégient aujourd’hui les produits frais, sains et travaillés maison. Et pour cause : ils sont plus nutritifs et meilleurs pour leur santé.
La tendance « healthy » gagne du terrain
En France, le snacking représente aujourd’hui un marché en plein essor. Et les enseignes qui proposent des plats sains sont de plus en plus nombreuses. En dix ans, le nombre de points de vente de repas healthy en France a augmenté de 70 %. Les consommateurs sont séduits, mais aussi de plus en plus exigeants. Ils recherchent la qualité et les spécialistes s’accordent sur le fait que la jeune génération apporte une plus grande importance au « healthy ». Ce qui signifie tout simplement « bon pour la santé » dans la langue de Shakespeare.
Dans les grandes villes, des food trucks servent des sandwichs frais, préparés sur place avec des aliments sains. Des bars à salades et d’autres restaurants de plats sains ouvrent aussi leurs portes régulièrement, surfant sur la vague du « manger vite et bien ». Et vous, de quoi se composent vos repas pris sur le pouce ?