Accueil Culture Les nématodes, une solution efficace et naturelle contre les insectes nuisibles

Les nématodes, une solution efficace et naturelle contre les insectes nuisibles

296
nématodes
Crédit photo : Nagesh Badu - Unsplash

Les nématodes sont de microscopiques êtres vivants, qui s’avèrent très efficaces pour lutter contre les insectes nuisibles dans les jardins.

Un produit simple et naturel

Les nématodes s’introduisent dans les larves des insectes et les digèrent, après les avoir tués. On les utilise contre le carpocapse de la prune, les thrips, les tipules, l’hoplocampe du pommier et la galéruque de l’orme. Un ensemble de petits insectes nuisibles et très voraces. Le produit se trouve sous la forme d’un petit sachet, qui contient de l’argile et dans lequel les micro-organismes sont présents. Il suffit alors de mélanger le contenu du sachet avec de l’eau dans un arrosoir ou un pulvérisateur. Et on arrose les plantes et le sol avec ce mélange.

Une solution naturelle et sans danger pour les humains et les animaux -Crédit photo : Erin Wilson – Unsplash

Ainsi, les nématodes sont très efficaces dans la lutte contre les otiorhynques, dont les adultes poinçonnent les feuilles et les larves dévorent les racines. Ce sont les fruits et les légumes qui souffrent de la présence de ce nuisible. Les haricots, le fraisier, la betterave, l’olivier, le petit pois, les agrumes…

Les nématodes sont sans danger pour les animaux et l’homme

Si vous remarquez ces phénomènes sur vos plantes, arbres fruitiers et légumes, les nématodes constituent une solution naturelle et fiable pour en venir à bout. Il faut simplement agir sans attendre et respecter les conditions de températures de préservation du sachet. Un sachet peut protéger une trentaine de cultures et d’arbres durant quatre à six semaines, la durée de vie des micro-organismes. Ces petits êtres vivants sont sans danger pour les humains et pour les animaux domestiques !

Des micro-organismes pour tuer les insectes nuisibles – Crédit photo : Erin Wilson – Unsplash

Si vous souhaitez utiliser les nématodes pour préserver votre jardin, pulvérisez la solution le matin ou le soir. Ces micro-organismes n’apprécient pas l’exposition au soleil. Il suffit d’arroser un peu la terre et les plantes avant de pulvériser les nématodes. Ensuite, maintenez la zone humide une dizaine de jours.

Source :

francetvinfo