Accueil Développement durable Bruxelles plantera désormais un arbre pour chaque nouveau bébé

Bruxelles plantera désormais un arbre pour chaque nouveau bébé

Un tapis de fleurs en plein cœur de Bruxelles - Crédits photo : Wikimedia Commons

Bruxelles est l’une des villes les plus boisées d’Europe, mais la capitale du Vieux Continent souhaiterait améliorer son parc vert grâce au programme « Baby Boom ». Celui-ci vise à planter quelque part dans la ville un arbre à chaque nouvelle naissance. Ce programme s’inscrit dans le large Plan Climat adopté par la Ville de Bruxelles, qui souhaiterait devenir un exemple en matière de développement durable.

« Baby Boom », ou quand Bruxelles se voit pousser la fibre verte

Bien que Bruxelles soit l’une des villes d’Europe où l’on retrouve le plus d’arbres, la ville ambitionne d’aider la nature à mieux se débarrasser des tonnes de dioxyde de carbone générées par les activités humaines. C’est ce qui motive peu ou prou le plan climat de la capitale belge.

Afin de reverdir davantage son écosystème, diverses mesures ont été adoptées par le parlement début février. Il est par exemple possible pour les habitants de demander un permis de végétaliser afin de planter des arbres ici et là. Cependant, Bruxelles songe aussi à promouvoir l’installation de toitures végétales, et compte expérimenter l’éco-pâturage afin d’occuper certaines parcelles de terrain non viabilisées.

Une forêt – Crédits photo : Pexels

En outre, les services publics de la ville devraient tous sans exception passer aux véhicules électriques d’ici 2020, mais la mesure phare de ce vaste programme écolo est sans doute celle visant à planter un arbre pour chaque nouvelle naissance.

En 2020, 1 enfant accouché = 1 arbre à Bruxelles

Avec un total de près de 3 000 naissances chaque année, la Ville de Bruxelles pourrait devenir l’une des plus vertes d’ici quelques décennies si le programme « Baby Boom » est correctement mené.

De plus, il vise à donner une dimension internationale à l’initiative en choisissant également sur d’autres continents des villes où seront plantés des arbres pour chaque nouvelle naissance. Les pays du sud sont en ligne de mire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here