Accueil Santé Les maternités passent aux couches lavables

Les maternités passent aux couches lavables

couches lavables
Crédit photo : Carlo Navarro - Unsplash

Dans l’Orne, la maternité d’Alençon a décidé de passer aux couches lavables et réutilisables. Le but étant de préserver l’environnement tout autant que la santé des nouveau-nés.

Les bébés passent au vert

Il y a peu, une étude révélait la présence de substances toxiques au sein des couches traditionnelles pour bébés. Les produits qui composent les couches ne sont pas toujours contrôlés et certifiés. Beaucoup de parents ignorent ce qui se trouve dans les produits qu’ils utilisent pourtant quotidiennement pour leurs enfants. Depuis ces révélations, les parents et professionnels de santé s’interrogent.

Les couches lavables séduisent les maternités – Crédit photo : Picsea – Unsplash

À Alençon, la maternité a tout simplement décidé de proposer des couches lavables aux enfants et à leurs parents. Souvent présentée comme une solution pleine de contraintes, la couche lavable semble avoir conquis les jeunes parents tout comme le personnel de l’établissement.

Des tonnes de déchets évitées

Pour la maternité d’Alençon, passer aux couches lavables représentait un surcoût de l’ordre de 770 euros par mois. Cela comprend la livraison, la location et l’entretien des couches. Néanmoins, elle parvient ainsi à éviter sept tonnes de déchets chaque année. Les professionnels de santé expliquent que l’idée est venue d’une maman qui avait apporté ses propres couches lavables. L’idée a séduit le personnel de la maternité. Désormais, c’est une véritable démarche de développement durable qui règne dans l’établissement, qui vient de recevoir le label « maternité saine ».

Une alternative saine pour tous les bébés ! – Crédit photo : Filip Mroz – Unsplash

Pour les parents, les couches lavables représentent également une alternative saine pour leurs enfants. Ils ne sont pas contraints de les exposer aux matières toxiques présentes dans les paquets de couches traditionnels. Ces couches sont réalisées en tissu, avec des matières absorbantes tout à fait naturelles. Après utilisation, il convient de les laver, et non de les jeter. Ainsi, il devient inutiles d’acheter des paquets de couches : il suffit de faire un roulement entre toutes les couches pour ne jamais être à court.

Source :

Francetvinfo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here