Accueil Biodiversité Café : 60 % des variétés menacées d’extinction

Café : 60 % des variétés menacées d’extinction

Café - Crédits photo : Wikimedia Commons

Ancré dans la culture occidentale, la consommation de café pourrait bien vivre une petite révolution dans un futur proche. Une grande partie des variétés de café consommées dans le monde serait en effet menacée d’extinction. Explications.

Des chercheurs tirent la sonnette d’alarme quant à la survie du café

Ce sont chaque jour plus de deux milliards de tasses de café qui sont consommées chaque jour sur la planète. Une consommation soutenue qui est fortement dépendante d’une petite minorité de pays producteurs, via des exploitants ne dépassant souvent pas le cadre familial.

Cette industrie hautement lucrative serait en proie à de nombreux problèmes, qui menacent sa survie. Parmi ceux-ci on retrouve notamment le désormais bien connu réchauffement climatique, mais également la déforestation et les maladies des plants. C’est en substance les conclusions d’une étude menée par un collectif de chercheurs.

Des graines de café – Crédits photo : Flickr

Au total, ce ne sont pas moins de 130 espèces ou variétés de café qui seraient menacées d’extinction du fait de l’action des fléaux cités plus haut.

13 espèces de café en danger imminent, voire critique

Parmi les 130 espèces menacées, 75 sont menacées d’extinction imminente. Tandis que 13 sont en pôle position pour ne même pas finir la décennie. 40 sont classées comme menacées, tandis que seules 12 sont classées comme vulnérables.

Globalement, la surconsommation de café a également un fort impact sur sa survie. Les plants qui sont dans certaines zones du monde bardées d’engrais et produits en tout genre, subissent de plus en plus d’attaques parasitaires.

Il faut relativiser pour l’instant ceci dit

Pour l’instant, Aaron Davis, de Kew Gardens, au Royaume-Uni, le chercheur à l’origine de l’étude, souligne que les consommateurs de café n’ont pas à s’inquiéter pour l’instant.

Il rappelle en effet que ses prédictions sont surtout à étaler sur le long terme. Ce qui signifie que des mesures doivent être prises afin de péréniser la culture de café en l’adaptant aux conditions climatiques et sanitaires de notre ère.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here