Accueil Réchauffement Climatique Voici quelques résolutions éco-responsables pour 2019 !

Voici quelques résolutions éco-responsables pour 2019 !

107
2019
Crédit photo : Tiffany Nutt - Unsplash

L’année 2018 a été marqué par l’urgence climatique, et cela se poursuit en 2019. Pour bien débuter l’année, il est de coutume de se lancer de nouvelles résolutions. Voici quelques idées pour faire de 2019 une année éco-responsable !

Arrêter de fumer et d’utiliser du plastique à usage unique en 2019

En premier lieu, il peut être intéressant d’arrêter de fumer. En plus d’être nocive pour la santé, la cigarette est aussi très néfaste pour l’environnement. Au total, ce ne sont pas moins de six mille milliards de cigarettes qui sont produites annuellement. Les plantations de tabac nécessitent l’utilisation de pesticides et génèrent une importante pollution des sols. Cette production est aussi à l’origine d’une importante déforestation. On peut ainsi éviter l’émission de 84 millions de tonnes de dioxyde de carbone chaque année. 

2019
On peut arrêter de fumer pour la planète ! – Crédit photo : Sunrise – Unsplash

La guerre au plastique est déclarée. Son utilisation a des conséquences lourdes pour notre planète et ses habitants, toutes espèces confondues. Une belle résolution pour 2019 serait de limiter les emballages en plastique et le plastique à usage unique, comme les bouteilles de soda ou d’eau. Pour une utilisation de quelques minutes, ces bouteilles mettent mille ans à se dégrader. 

Acheter d’occasion et se mettre au sport 

Pour une année plus responsable, il peut être intéressant de revoir son mode de transport. En 2019, privilégiez la trottinette et le vélo ! Ces modes de transport sont sains, écologiques et bons pour la santé. En somme, ils ont tout bon. Vous pourrez aussi tenter le plogging, qui consiste à courir un sac à la main pour ramasser les déchets que vous croisez sur votre route. Très en vogue dans les pays scandinaves, ce sport est bénéfique pour la santé et pour l’environnement. 

2019
L’occasion pour des achats plus responsables – Crédit photo : Jezael Melgoza – Unsplash

Enfin, pour adopter de meilleures habitudes en 2019, vous pourrez aussi vous mettre aux achats d’occasion. En optant pour ce mode d’achat, vous offrez une seconde vie aux objets, vous préservez les ressources et vous limitez la pollution engendrée par leur fabrication. 

Source :

Francetvinfo