Accueil Biodiversité 10 initiatives au quotidien pour prendre soin de la planète sans même...

10 initiatives au quotidien pour prendre soin de la planète sans même y penser !

112
PARTAGER
Respect de l'environnement - Crédits photo : Pixabay

Concilier mode de vie à l’occidentale et écologie n’est pas chose aisée, et pour l’avoir testé nous en savons quelque chose. Cependant, si l’on aime l’environnement, on peut prendre des résolutions pour la nouvelle année afin d’aider à sa manière et surtout modestement la planète à panser ses plaies. Voici les 10 initiatives à prendre en compte au quotidien pour cela.

Des gestes qui sauvent la planète – Crédits photo : PxHere

#1. Se mobiliser à son niveau

La motivation se fait selon les moyens et la disponibilité de chacun (e). Vous pouvez participer aux marches, réunions, symposiums ou manifestations inhérentes aux questions climatiques.

#2. Verdir son domicile

Merci de ne pas vous ruer vers le premier revendeur de peinture verte dans votre localité. Il s’agit surtout ici d’installer au sein de votre logement des plantes dépolluantes, un toit végétal, qui aideraient à réduire votre empreinte carbone.

Autre solution gratuite et tout aussi efficace, aérez votre logement au maximum.

#3. Se chauffer sans tuer la planète

L’idéal pour chauffer le domicile sans porter atteinte à la planète consiste à régler le thermostat du système de chauffage au maximum à 20 degrés.

#4. Bien isoler son logement

Une bonne isolation réduit votre facture énergétique de 20 à 35 %. Ce n’est absolument pas négligeable.

#5. Opter pour un fournisseur d’électricité vert

Pourquoi continuer à faire gonfler les bénéfices d’un fournisseur d’électricité à base de charbon ou de nucléaire ? Nombreuses sont les offres de fournisseurs plus propres désormais. Au pire optez tout simplement pour l’achat de vos propres panneaux solaires et le problème est réglé.

#6. Faire le tri dans vos applications (sur smartphone)

Bien que les applications soient désormais indispensables dans nos vies, certaines d’entre-elles consomment brutalement de l’énergie. Conséquence, on recharge plus souvent notre smartphone et cela pollue la planète à chaque recharge.

L’astuce réside dans l’utilisation d’un gestionnaire d’application tel que ClickClean, qui nettoie les applications trop gourmandes en énergie chaque fois que cela est nécessaire.

#7. Dites adieu au plastique

Il est désormais possible de se passer de plastique. Que ce soit comme emballage, comme couvert ou même comme ustensiles à la maison. Faites le choix de dire non au plastique.

#8. Gérez plus intelligemment vos déchets

La problématique des déchets est désormais au cœur de tous les débats. Nos villes croulent sous les déchets et la situation n’est pas prête de s’améliorer. Pour vous prémunir d’une crise des déchets à votre petite échelle et par ricochet aider la planète, triez mieux vos détritus.

Au mieux, passez au mode de vie zéro déchet. En somme réutilisez vos déchets à d’autres fins qu’une mise à la poubelle.

#9. Mettez-vous au plopping

Cette discipline a vu le jour en Suède et consiste à faire du jogging tout en ramassant les déchets. Cela aide la municipalité à mieux gérer ses déchets. Les petits gestes de chacun font la révolution de tous.

#10. Diminuez votre consommation de viande rouge

Saviez-vous que pour produire 1 Kg de viande de bœuf le processus absorbait entre 550 et 700 litres d’eau ? Et vu que les réserves terrestres en eau douce s’amenuisent, optez pour alimentation végétale. Cela est bon pour votre santé et pour la planète !

Source :

Citizen Post