Accueil Pollution Le lithium, un fléau pour l’environnement

Le lithium, un fléau pour l’environnement

76
PARTAGER
Crédit photo : Samuel Scimshaw - Unsplash

En Bolivie, l’économie profite de l’extraction du lithium, une activité très lucrative. Or, l’exploitation de cette ressource présente des risques inquiétants pour l’environnement. 

Le lithium, une ressource très recherchée 

Présente dans la majorité de nos appareils électroniques, cette ressource naturelle sert à concevoir et à fabriquer des batteries et des piles. On en trouve en Bolivie, qui est un pays producteur de ce métal en pleine expansion. Le pays possède la plus grande réserve de lithium au monde : le salar d’Uyuni. Cette filière qui se montre bénéfique à l’économie du pays et à l’emploi constitue une véritable opportunité. 

lithium
L’extraction de lithium assèche les sols boliviens – Crédit photo : Jasper Wilde – Unsplash

Cependant, l’extraction du cette ressource consomme énormément d’eau. Elle est aujourd’hui responsable de l’assèchement des sols de la région. Dans les villes environnantes, les habitants ressentent le manque d’eau et l’agriculture en souffre. Inquiets, les habitants attendent désespérément le retour des précipitations qui se font attendre. 

Une carence en eau qui risque de durer

En plus d’être un véritable problème pour l’environnement, l’extraction de lithium manque d’efficacité. Les conditions de travail sont pénibles et dangereuses pour les travailleurs. L’État bolivien a refusé les propositions de financement de la part de grands groupes privés, qui cherchent à développer cette activité. L’État souhaite garder la mainmise sur la production de métal sur le territoire. Pour Marcelo Romero, un employé à la Commission minière de Bolivie, il est hors de question de faire cette concession aux multinationales. 

lithium
Un smartphone est remplacé tous les deux ans en moyenne – Crédit photo : Fancycrave – Unsplash

Malgré les obstacles et les difficultés rencontrées, la course au lithium ne fait que commencer. Les appareils numériques font l’objet d’une croissance constante. Ils sont toujours plus nombreux et ne cesse d’être produits. Nous gardons nos appareils peu de temps (deux ans en moyenne pour un smartphone, en France). De plus, le lithium sert aussi à fabriquer les batteries des voitures électriques. 

Source :

Francetvinfo