Selon une étude d’Open Heath Company, un Français sur deux a déja eu recours à la phytothérapie en 2017. Ce marché génère plusieurs centaines de millions d’euros chaque année. 

Une aide naturelle face aux maux du quotidien 

La phytothérapie désigne le fait de se soigner par les plantes, et cette pratique représente un marché très florissant. Selon l’étude menée par l’Observatoire du médicament en 2011, 63 % des Français ont déjà eu recours à la phytothérapie pour remplacer la médecine standard. Ils ont envie de couper avec les médicaments, antibiotiques et autres. Pour certains, il est préférable de prévenir plutôt que de guérir, ce qui permet de rester en pleine forme.

phytothérapie
Les soins naturels par les plantes – Crédit photo : Christin Hume – Unsplash

Les herboristes tiennent tout de même à rappeler que la phytothérapie n’est pas une solution miracle. La médecine classique et la médecine par les plantes ne doivent pas être opposées. Pour ces professionnels, les médicaments demeurent utiles et souvent nécessaires pour les patients. Néanmoins, pour les petits maux du quotidien, bon nombre de Français préfèrent avoir recours à une solution plus naturelle, certes moins rapide. 

Une médecine naturelle qui n’est pas remboursée

Les professionnels ont en France l’autorisation de vendre 158 plantes médicinales. Allergies, toxicité… Il faut tout de même rester vigilant. Les plantes sont très puissantes et les conseils de professionnels sont souvent essentiels. Par ailleurs, l’Assurance Maladie ne rembourse plus la phytothérapie depuis maintenant près de trente ans. Les patients doivent donc payer ces soins naturels par leurs propres moyens. 

phytothérapie
La phytothérapie pour soigner les maux – Crédit photo : Katherine Hanlon – Unsplash

Le diplôme d’herboriste a disparu depuis 1941 et le métier de phytothérapeute n’est pas reconnu par l’ordre des médecins. Pourtant, de plus en plus de Français se tournent vers des solutions naturelles pour soigner les maux du quotidien : maux de tête, gueule de bois… Ils demeurent néanmoins conscients que la médecine classique semble indispensable. 

Source :

Francetvinfo

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici