En Chine, un chercheur a provoqué de vives réactions dans le monde. La raison ? Il affirme avoir récemment fait naître des bébés génétiquement modifiés. La communauté scientifique réagit et évoque une démarche interdite, et folle.
Des bébés génétiquement modifiés ?
La vidéo du chercheur chinois a fait le tour du monde. Ce dernier y affirme avoir mis au monde Nana et Lulu, deux bébés génétiquement modifiés. Cependant, aucune image des bébés n’a été dévoilée, et aucune preuve ne peut attester de leur existence. Mais selon ses dires, il serait parvenu à faire naître les deux fillettes.
L’expérience du chercheur chinois présenté en images (en anglais) :
https://www.youtube.com/watch?v=9T47O4ApMCY
Leur père serait séropositif et elles, résistantes à ce virus. Il explique avoir manipulé des embryons. La technique utilisée par le scientifique pour modifier l’ADN serait celle des « ciseaux génétiques », qui consiste tout simplement à ôter la partie indésirable du génome.
Vers la sélection de l’espèce humaine
Bien sûr, cette manipulation génétique hors du commun a suscité de nombreuses réactions au sein de la communauté scientifique, mais pas seulement. Pour la communauté scientifique, cela représente un danger et la méthode utilisée comporte encore trop d’inconnues. Le professeur Pierre Jouannet, qui est membre de l’Académie de médecine, explique alors que lorsqu’on modifie le gène CCR5 comme l’a fait le chercheur chinois, on peut certes protéger contre le virus du sida. Or, les chercheurs ne sont pas encore en mesure d’affirmer que cette manipulation ne rend pas la personne plus sensible à d’autres formes d’infections virales.
Par ailleurs, la modification du génome de bébé pose également une question éthique, celle du risque de sélection de l’espèce humaine et des caractéristiques physiques des enfants. Manipuler la nature n’est pas au goût de tout le monde. Peut-on se permettre de changer le génome des enfants à naître ?