Avec les hausses de températures survenues durant l’été 2018, les Anglais, les Allemands et les Scandinaves ne sont pas partis et ont profité du soleil chez eux. Pour les voyagistes, le réchauffement climatique fait fondre les revenus.
Une conséquence attendue du réchauffement climatique
Les effets du réchauffement climatique influent sur tous les aspects de la vie, mais aussi sur l’économie mondiale. D’importants changements s’opèrent dans les modes de consommation. Avec des températures avoisinant les 35 °C à Londres, les Anglais sont bien moins nombreux à être partis durant l’été 2018. Et cette tendance ne concerne pas que les Britanniques, qui ont vécu leur été le plus chaud depuis 42 ans.
Ces températures élevées dans toute l’Europe (et dans le monde entier) ont nettement fait fondre les revenus des voyagistes à l’image de Thomas Cook. Le géant se dit aujourd’hui en grande difficulté. Un quart de la valeur boursière de Thomas Cook s’est envolée ces derniers jours. Les gens n’ont plus besoin de traverser la planète pour profiter de températures chaudes.
Les réservations de l’hiver sont en baisse
Les voyagistes ne pourront pas tous se rattraper sur les vacances d’hiver, puisqu’elles sont elles aussi en diminution. Cet été caniculaire semble donc avoir des conséquences sur les réservations hivernales. Pour le moment, elles sont en baisse de 2 %. Mais elles pourraient encore baisser malgré les réductions importantes proposées aux voyageurs.
En Grande-Bretagne, les réservations dans les stations balnéaires du pays se sont envolées. Et elles sont encore nombreuses. Le budget vacances de tous les Britanniques semble profiter de la situation. Pour se refaire, les voyagistes espèrent maintenant qu’un coup de froid va se faire sentir. Mais au-delà des réservations de vacances, le réchauffement climatique semble entraîner des changements dans le comportement des citoyens. À quoi ressembleront les étés à venir ?