Accueil Santé Cosmétiques : une association met en garde contre la dangerosité des produits

Cosmétiques : une association met en garde contre la dangerosité des produits

177
PARTAGER
cosmétiques
Crédit photo : Raphael Lovaski - Unsplash

Une utilisation importante des produits cosmétiques peut avoir des effets néfastes sur notre santé, mais aussi sur la planète. L’association Slow Cosmétique nous met en garde.

Des produits néfastes pour notre santé

Gels douche, shampooings, crèmes hydratantes, maquillage… La population utilise aujourd’hui très largement les produits de beauté et cosmétiques. Or, parmi eux se trouvent des produits concentrés en perturbateurs endocriniens et conservateurs chimiques. À long terme, ces composés peuvent être néfastes pour notre santé.

cosmétiques
Les produits cosmétiques néfastes pour la santé – Crédit photo : Element5 Digital – Unsplash

L’association Slow Cosmétique alerte depuis 2012 sur la composition des produits et milite pour rendre leur utilisation plus écologique et plus responsable. Constance Sycinski est la coordinatrice de l’association. Elle explique que nous n’imaginons pas dérégler notre système hormonal lorsque nous utilisons des produits cosmétiques. Ni même que cela peut déclencher divers cancers. Et pourtant, certains produits de beauté sont suspectés d’avoir ces effets-là sur notre organisme.

Un lourd impact écologique

En plus de leur impact sur notre santé, l’association souhaite dénoncer les effets néfastes des produits cosmétiques, et notamment de certains composés chimiques, sur l’environnement. Beaucoup de produits contiennent des dérivés de pétrole, par exemple. Lorsque nous jetons ou éliminons le produit dans les égouts, nous envoyons directement des dérivés de pétrole dans les océans. Ces substances sont pourtant légales, puisque des organismes sanitaires valident ces cosmétiques.

cosmétiques
Changer ses habitudes pour préserver l’environnement – Crédit photo : Chuttersnap – Unsplash

Certaines marques se vantent de se soucier de l’environnement. Mais pour l’association, il ne s’agit que de techniques de marketing. Les bouteilles de shampooing sur lesquelles on trouve un signe vert et un nom inspiré des végétaux n’est qu’un artifice marketing. En règle générale, la formule se compose de matières chimiques, synthétiques et inertes, selon l’association. Il existe cependant des solutions pour lutter contre les effets négatifs des cosmétiques, comme réduire nos achats de produits de synthèse et se tourner vers des produits naturels et réutilisables à l’instar de l’huile végétale.

Source :

Francetvinfo