Accueil Conseils Santé L’huile de ricin : une cure de jouvence pour vos cheveux

L’huile de ricin : une cure de jouvence pour vos cheveux

366
PARTAGER
l'huile de ricin
Crédit photo : Element5 Digital - Unsplash

L’été touche à sa fin et nos cheveux sont secs, abîmés et parfois cassants. L’huile de ricin, que l’on trouve aussi sous le nom de « castor oil », est une véritable cure de jouvence pour notre chevelure. Mais elle est aussi bénéfique pour nos ongles, nos cils et notre peau !

L’huile de ricin pour les cheveux

Tous les types de cheveux peuvent être traités avec de l’huile de ricin. Appliquée en masque, elle leur apporte un gain de force, de brillance et de résistance. Elle nourrit les cheveux en profondeur, et les rend plus forts. On peut donc l’appliquer sur les cheveux secs, cassants, abîmés et même sur les cheveux crépus qui, contrairement à ce que l’on pourrait penser, sont également très fins.

l'huile de ricin
Crédit photo : Wikimedia Commons

Pour profiter des bienfaits de cette huile naturelle pressée à froid, il suffit de l’appliquer des racines jusqu’aux pointes et de laisser poser toute une nuit. Le lendemain, on enlève l’excédent d’huile à l’aide de notre shampooing habituel. L’huile de ricin est également connue pour faciliter la repousse des cheveux ! Il en est de même pour les cils.

Une application possible sur les ongles et la peau

On peut appliquer de l’huile de ricin sur nos ongles cassants et abîmés pour les rendre plus forts. L’huile favorise leur repousse et les fortifie. Par ailleurs, cette huile naturelle est polyvalente pour l’épiderme. Elle démaquille et nettoie la peau du visage tout en la laissant hydratée et douce. On peut l’utiliser pour lutter contre les vergetures et l’acné. Enfin, elle peut aussi réduire les cernes, les poches sous les yeux, les rides et les ridules. Sur le corps, l’huile de ricin va réduire l’effet peau sèche.

l'huile de ricin
Crédit photo : Wikimedia Commons

Il est important de choisir une huile de qualité à appliquer sur nos cheveux et sur notre peau. Préférez toujours une huile végétale naturelle, issue de l’agriculture biologique et pressée à froid.