En France, les biodéchets représentent près d’un tiers des déchets des ménages. Avec quelques gestes simples, il est possible de les réutiliser ou de les recycler. Voici comment faire.
Recycler nos biodéchets
Épluchures, marc de café, sachets de thé… Près d’un tiers de nos déchets ménages se composent de biodéchets. Chaque année, ils représentent 354 kilogrammes de déchets pour chaque Français. Ils finissent le plus souvent incinérés. Il existe pourtant différents moyens d’utiliser ou de recycler cette famille de déchets. Ainsi, il nous est possible de réduire considérablement notre empreinte sur l’environnement.
La première habitude à prendre est de pratiquer le tri sélectif. S’il s’impose aujourd’hui comme une évidence, il n’est pas encore très répandu : beaucoup de collectivités ne proposent pas de poubelles pour les biodéchets. Les lois prévoient néanmoins la possibilité de les trier pour 2025. En attendant, nous pouvons composter nos déchets. Le principe est simple : nos déchets organiques se recyclent grâce aux vers qui les transforment en compost. Ce dernier sert ensuite d’engrais.
Encore de nombreux efforts à fournir
Les poules peuvent aussi consommer des biodéchets. Elles peuvent en consommer jusqu’à 150 kilogrammes par an, selon leur nombre. Certains déchets organiques peuvent être réutilisés. Certaines recettes s’inspirent des épluchures d’aliments pour créer des repas ou des plats succulents. Le marc de café peut aussi s’utiliser avant son recyclage.
Aujourd’hui, on estime que moins de 10 % des Français se sentent réellement concernés par les mesures liées à la collecte des biodéchets. Nous sommes loin derrière les Autrichiens (80 %) et les Allemands (60 %). Selon les données fournies par Eurostat, en France, seuls 16 % des biodéchets sont compostés. La majeure partie d’entre eux sont incinérés ou enfouis (68 %). Nous pouvons dès à présent inverser cette tendance, pour le bien de la planète. L’Italie, la Belgique et l’Autriche compostent plus de 25 % des déchets organiques produits !