Accueil Climat La France manque d’eau : les rivières et les lacs s’assèchent

La France manque d’eau : les rivières et les lacs s’assèchent

355
PARTAGER
Crédit photo : Jasper Wilde - Unsplash

En France, ce sont pas moins de 61 départements qui sont contraints à des restrictions d’eau. Les sols sont secs, tout comme le lit des rivières. Le maintien des activités agricoles est de plus en plus difficile.

Plus de la moitié des départements français en restriction d’eau

À travers l’Hexagone, de très nombreuses zones souffrent d’une sécheresse inhabituelle. En Bourgogne-Franche-Comté, des tomates poussent dans le lit du Doubs asséché. En Lorraine, une grande étendue de terre a remplacé un étang. Ces quatre derniers mois de sécheresse ont transformé nos paysages. Par endroits, la pluie n’est pas tombée depuis au moins trois mois.

d'eau
Les lits des rivières et des lacs asséchés partout en France – Crédit photo : Daeron – Pixabay

Aujourd’hui, 61 départements doivent restreindre leur utilisation de l’eau. On trouve les sols les plus secs dans le nord-est de la France. À Rouen par exemple, un exploitant de pommes de terre a vu ses productions se réduire de 30 %. Et il n’est pas le seul. De nombreux agriculteurs doivent faire face à cette situation difficile.

Des lacs qui se transforment en flaques d’eau

Les météorologues peuvent expliquer ce phénomène, qui devient inquiétant. Ces quatre derniers mois, des vents d’altitude ont figé les anticyclones. Ils sont les responsables de cette sécheresse. Les anticyclones sont donc littéralement bloqués sur la France, ce qui empêche les précipitations. Vus du ciel, les lacs de certaines régions ne ressemblent plus qu’à des flaques d’eau. C’est notamment le cas dans les Vosges. À Annecy également. Le lac connaît son plus bas niveau depuis 1947 et se trouve être à près de 65 centimètres en dessous du niveau normal.

d'eau
61 départements français placés en restrictions d’eau – Crédit photo : David Kovalenko – Unsplash

Même si les températures sont agréables pour un mois d’octobre, elles commencent à avoir des conséquences sur l’environnement. Le Doubs et le Nord sont très touchés par cette situation. Pour certains, elle n’est pas exceptionnelle, mais plutôt récurrente. Beaucoup s’inquiètent de voir ces épisodes de sécheresse revenir chaque année en s’intensifiant.

Source :

Francetvinfo