Ce n’est qu’une question de temps avant que nous ne soyons submergés de détritus, si nous ne prenons pas conscience de la problématique du plastique et y trouvons des solutions appropriées. Si le recyclage du plastique semble être LA solution pour débarrasser les mers de ce matériau ultra prisé, quelles sont les marques à l’origine de cette pollution au plastique ? Voici le palmarès (presque officiel) des 10 marques les plus polluantes du monde. Et vous ne serez absolument pas surpris !
En nettoyant on se rend compte des dégâts occasionnés par le plastique
Un vaste projet de nettoyage en profondeur a été initié par l’ONG Break Free From Plastic. Ce sont les conclusions des opérations de nettoyage menées par cette organisme international qui ont permis de dresser un classement des 10 marques les plus polluantes du monde. Soit celles qui produisent le plus de déchets plastiques.
Ce vaste projet a réuni dans 156 pays plus de 13 millions de volontaires, qui avaient pour mission de ramasser les déchets dans les rues et cours d’eau… Dans l’Hexagone, 200 000 volontaires se sont prêtés au jeu et ont conduit jusqu’à 3 000 opérations de ramassage.
L’analyse des déchets fait froid au dos, puisqu’on retrouve parmi les détritus des produits assez communs et fabriqués par nos marques préférées de tous les jours.
Les 10 marques spécialisées dans la pollution de notre planète, voici leur classement
Les trois premières places de ce podium de la honte sont occupées par des marques connues. Coca-Cola, PepsiCo et Nestlé. Ces trois marques représentent à elles seules 14 % des déchets ramassés par les volontaires de Break Free From Plastic.
La quatrième place est occupée par Danone, puis Mondelez International, Procter & Gamble, Unilever, Perfetti van Melle, Mars Incorporated et Colgate-Palmolive complètent le tableau.
L’infographie ci-dessus permet de mieux cerner l’ampleur de la situation, mais surtout quelles sont ces marques pour qui les profits comptent plus que l’écosystème que nous léguerons à notre progéniture.
Ça vous a plu ? 4.6/5 (29)