Accueil Santé Découvrez les vertus de l’huile essentielle d’eucalyptus radiata

Découvrez les vertus de l’huile essentielle d’eucalyptus radiata

50
PARTAGER
eucalyptus radiata
Eucalyptus radiata - Crédit photo : Wikimedia Commons

Les huiles essentielles sont de puissants produits naturels extraits des plantes, des fruits et parfois même des légumes. Elles ont toutes des propriétés spécifiques qui en font des soins très performants. L’huile essentielle d’eucalyptus radiata en est une qui s’avère efficace face aux affections hivernales et aux virus.

Les propriétés de l’huile essentielle d’eucalyptus

Cette huile s’utilise dans les soins de différentes affections. Elle est anti-inflammatoire et inhibe donc les médiateurs des inflammations. Son action peut calmer les sensations de chaleur. Cette huile essentielle est aussi bactéricide, mais surtout antivirale et antifongique. Elle est rafraîchissante et généralement utilisée pour désencombrer les voies respiratoires. L’huile essentielle d’eucalyptus radiata est plus douce et moins irritante que l’huile essentielle d’eucalyptus globulus. Elle est donc à privilégier chez les personnes sensibles.

eucalyptus radiata
Crédit photo : Kelly Sikema- Unsplash

Purifiante, l’huile essentielle d’eucalyptus radié est un véritable soutien dans les inconforts hivernaux. Ses effets énergisants revigorent l’esprit et clarifie les idées. Enfin, elle est mucolytique, expectorante et anti-catarrhale, ce qui signifie qu’elle facilite l’évacuation des sécrétions bronchiques et nasales. En somme, cette huile favorise le bon fonctionnement du système immunitaire et facilite la respiration.

Utilisations de l’huile

L’huile essentielle d’eucalyptus radiata est extraite des feuilles d’eucalyptus par la distillation. Elle s’utilise contre les virus hivernaux et les infections ORL comme le rhume, la grippe, les rhinites (allergiques ou non), les rhino-pharyngites, les otites, les bronchites… On l’utilise aussi contre la toux grasse, les cystites, les leucorrhées et les vaginites, ainsi que pour la fatigue et la baisse d’efficacité du système immunitaire.

eucalyptus radiata
Crédit photo : Tiara Leitzman – Unsplash

Si les huiles essentielles sont des remèdes naturels, il est important de ne pas les utiliser n’importe comment. Les enfants de moins de six ans ne doivent pas faire l’objet de soins avec ces huiles. Pour les employer correctement, il convient de liter les précautions générales d’utilisation du produit, et de les respecter.