Accueil Santé Découvrez l’huile essentielle d’arbre à thé et ses vertus

Découvrez l’huile essentielle d’arbre à thé et ses vertus

303
PARTAGER
thé
Crédit photo : Christin Hume - Unsplash

L’huile essentielle d’arbre à thé est une petite solution fort utile pour divers problèmes de santé, mais aussi pour le quotidien. On la préfère issue de l’agriculture biologique, pour un usage toujours plus sain et naturel.

Huile essentielle d’arbre à thé

L’arbre à thé se nomme aussi Melaleuca alternifolia. Il s’agit d’un petit arbuste que l’on trouve essentiellement dans les pays chauds comme en Inde, en Amérique du Sud et en Australie. Il arbore de très belles fleurs blanches et est couramment utilisé dans la médecine traditionnelle australienne. On lui connaît également des propriétés antimicrobiennes. 

Arbre à thé
Crédit photo : Kelly Sikkema — Unsplash

L’huile essentielle d’arbre à thé s’obtient par l’hydrodistillation des feuilles de l’arbuste. Elle contient alors un mélange de terpénoïdes, de monoterpènes ainsi que d’autres molécules. 30 % de la composition de l’huile essentielle est représentée par le terpinène-4-ol, l’un des monoterpènes contenus dans les feuilles du petit arbuste.

Des utilisations diverses

Le terpinène-4-ol constituerait la molécule à l’origine des diverses vertus de l’huile essentielle d’arbre à thé, même si le principe actif réagit très probablement avec les autres molécules contenues dans la feuille. Cette huile agirait donc sur la perméabilité des membranes et se trouve être active contre le champignon microscopique Candida albicans. Elle possède également des vertus antivirales et antibactériennes.

arbre à thé
Crédit photo : Monicore — Pixabay

On peut aussi utiliser l’huile essentielle d’arbre à thé pour les cosmétiques, le ménage, la médecine vétérinaire ou encore en parapharmacie. Enfin, elle disposerait également de propriétés anti-inflammatoires. Beaucoup l’utilisent pour combattre les aphtes et les petites plaies similaires de la cavité buccale. Chez les souris, l’application de cette huile essentielle a permis de ralentir la progression d’une tumeur. Ceci laisse donc à penser que l’arbre à thé aurait aussi des propriétés capables de lutter contre le cancer.