Accueil Conseils Santé Canicule : 7 astuces pour rafraîchir sa maison naturellement (et pour pas...

Canicule : 7 astuces pour rafraîchir sa maison naturellement (et pour pas cher) !

698
PARTAGER
Un design d'intérieur minimaliste favorisant une lumière tamisée - Crédits photo : Pixabay

Le mercure s’affole régulièrement depuis quelques jours. Au point où la chaleur devient relativement insupportable dans certaines zones de l’Hexagone. Il fait chaud et ça se ressent à tous les niveaux dans nos activités quotidiennes. On fonctionne au ralenti, on a constamment la gorge sèche, on dort mal et on ressent ce feu intérieur qui nous fait indubitablement comprendre que la canicule est bel et bien là. L’un des effets pervers de cette vague de chaleur est qu’il transforme les habitations en véritables saunas. La solution ? Opter pour un système d’air reconditionné.

Peu écologique, assez onéreux, le climatiseur pourrait bien être en partie remplacé par des petites astuces qui permettront de rafraîchir à peu de frais et naturellement votre domicile. Voici les 7 meilleures astuces naturelles et pas chères pour rafraîchir votre maison cet été.

#1. Fleurir au maximum son intérieur

Le rôle des plantes n’est plus à démontrer. Outre le fait qu’elles embellissement nos maisons, les fleurs participent à leur niveau au cycle de renouvellement de l’oxygène que nous respirons. La première astuce que nous proposons pour rafraîchir la maison est donc logiquement de fleurir au maximum l’intérieur du domicile.

Des fleurs d’intérieur – Crédits photo : Pixabay

En effet, les plantes sont dotées d’un système de vapo-transpiration qui peut aisément donner une pointe de fraîcheur à l’intérieur d’une habitation. C’est d’ailleurs la solution à privilégier. 100 % naturelle, 100 % écolo et, cerise sur le gâteau, elle n’émet aucun déchet.

Nous recommandons l’usage de plantes à larges feuilles. De plus, il ne faut pas hésiter à les mouiller régulièrement avec un chiffon humide.

#2. Nuit et jour, profiter des basses températures

Malgré cette canicule, les températures fluctuent constamment en journée. On observe donc des phases de basses et hautes températures. Il faut profiter de chacune des phases de basses températures pour aérer naturellement la maison. D’une part cela participe au renouvellement de l’air ambiant en évacuant la chaleur stockée et d’autre part participe à l’extermination des agents pathogènes présents dans l’air grâce aux rayons solaires.

Ouvrez les volets de votre habitation pour améliorer la qualité de l’air et rafraîchir l’intérieur – Crédits photo : Pexels

Si l’habitation est construite sur plusieurs niveaux, ouvrez littéralement les fenêtres et volets des étages supérieurs afin de créer un effet cheminée.

#3. Éteindre et débrancher les appareils électroniques

Nous le savons les appareils électroniques, malgré tous les loyaux services qu’ils nous rendent, produisent énormément de chaleur. Qu’il s’agisse de smartphones, de chaînes Hi-Fi ou même de télévision. Pour réduire la chaleur ambiante à l’intérieur de la maison il peut être nécessaire de débrancher tous les appareils électroniques.

Les appareils électroniques émettent de la chaleur, beaucoup de chaleur – Crédits photo : Pexels

Les éteindre reviendrait à réduire la quantité de chaleur générée. En veille, bon  nombre d’entre ces appareils continuent de fonctionner en mode limité. Pour juguler leur émission de chaleur, la solution est de les déconnecter purement et simplement du secteur.

#4. Disposer des glaçons devant le ventilateur en temps de canicule

Astuce somme toute banale, voire idiote, disposer des glaçons devant le ventilateur peur s’avérer une importante source de rafraîchissement. En effet, si en journée le ventilateur peut se révéler extrêmement efficace, il l’est davantage lorsqu’il génère de l’air froid. Or en période de canicule le plus souvent le ventilateur génère de l’air chaud. Et c’est bien dommage.

Les glaçons à la fenêtre en période de canicule ? Une technique ancestrale pour rafraîchir la maison sans se ruiner – Crédits photo : Max Pixel

Pour remédier à cela, installer un pot de glaçons juste devant le ventilateur peut redonner une teinte fraîche à l’habitat. C’est tout le monde qui sera content, excepté les glaçons qui fondront. Il faudra donc penser à les renouveler autant que nécessaire.

#5. Disposer des serviettes humides aux fenêtres

Lorsqu’on ne dispose pas de glaçons à sacrifier, on peut toujours se servir d’une technique légendaire pour rafraîchir l’intérieur de son domicile. Il suffit essentiellement de disposer aux fenêtres des serviettes humides.

La serviette à la fenêtre en période de canicule ? Une technique ancestrale pour rafraîchir la maison sans se ruiner. De plus, du linge fraîchement lavé fera tout autant l’affaire – Crédits photo : Max Pixel

Simple et efficace, la technique consiste à suspendre les serviettes aux fenêtres. Les volets doivent logiquement être fermés. Cette astuce fonctionne également avec du linge. Un pantalon ou une chemise à peine lavée fera tout aussi bien l’affaire.

#6. Installer une couverture de survie à la fenêtre

Peu de gens le savent, mais la couverture de survie fonctionne dans les deux sens. Autant elle permet en cas de sinistre de prévenir des complications liées à l’exposition prolongée à de l’eau fraîche, autant elle peut aider à lutter contre la canicule.

La face dorée d’une couverture de survie. La face argentée peut aider à lutter contre la canicule – Crédits photo : Pexels

Le seul bémol est que le voisin d’en face risque de ne pas trop apprécier. Puisqu’il est question ici d’orienter la face argentée de la couverture vers le soleil. Celle-ci réfléchira les rayons solaires et réduira l’incidence des rayons pénétrant le logement.

#7. Laver le sol avec de l’eau fraîche

Garder frais l’intérieur d’un domicile est un travail de longue haleine. Outre les 6 astuces citées plus haut, une dernière et des plus logiques consiste tout simplement à laver constamment durant la journée le sol à l’aide d’eau fraîche.

Laver régulièrement le sol à l’eau fraîche peut aider à rafraîchir l’intérieur de la maison – Crédits photo : Pixabay

En somme une serpillière + de l’eau froide est la combinaison gagnante pour une maison qui respire la fraîcheur. Tout bête, tout simple… L’évaporation de l’eau rafraîchira l’air ambiant de l’intérieur du domicile.

Conclusion

En ces temps de forte chaleur, il est impérativement important, voire vital, de bien aérer l’intérieur de la maison. Cependant il ne faut pas oublier de bien s’hydrater. Et par hydratation on entend surtout consommer beaucoup d’eau et non beaucoup de bière comme cela est le cas chez notre voisin d’outre-Rhin l’Allemagne, qui a explosé son propre record de consommation d’alcool cet été.

Source :

VivreDemain