Accueil Alimentation Quels aliments privilégier en période de canicule ?

Quels aliments privilégier en période de canicule ?

588
PARTAGER
canicule
Crédit photo : Dan Gold - Unsplash

Les légumes et les fruits sont indispensables pour le corps en cette période de fortes températures, principalement en raison de leur teneur en eau. Comment adapter son alimentation durant la canicule ?

Les légumes pour remplacer le riz et les pâtes

Nous ne sommes pas sans savoir que la France subit actuellement une période caniculaire assez conséquente. Plus de soixante départements ont été placés en alerte orange ces derniers jours. Durant ces périodes, nous sommes amenés à dépenser près de quatre litres d’eau par jour. Pour contrer cela, il faut quotidiennement boire deux litres d’eau. Les deux litres restants nous sont apportés par l’alimentation.

Crédit photo : Rawpixel- Unsplash

Il est donc nécessaire d’adapter notre alimentation en conséquence. Comme nous n’avons pas besoin de faire le plein d’énergie, il faut remplacer les pâtes et le riz par des légumes. Gorgés en eau, ils participent à l’hydratation globale de l’organisme. Du côté des fruits, il est important de privilégier les melons et les pastèques en raison de leur teneur en eau (90 %). Ces fruits sont aussi peu caloriques et peu sucrés. Nous avons tout intérêt à les consommer.

Boire du thé et de l’eau fraîche durant la canicule

Les produits laitiers pourront être mis de côté, surtout les fromages qui contiennent peu d’eau. Celles et ceux qui souhaitent prendre des desserts pourront se tourner vers le fromage blanc, les yaourts ou les produits dénués de lait. Par ailleurs, boire de l’eau fraîche est important, mais il est aussi possible de consommer certaines boissons chaudes.

canicule
Crédit photo : Kaizen Nguy N – Unsplash

En effet, les boissons chaudes ont un effet positif sur la température du corps en été. Lorsqu’on boit une boisson chaude, on ressent une sensation de chaud. Cela favorise ainsi la sudation, qui engendre alors une diminution de la température du corps. La meilleure boisson chaude à consommer en été est le thé.

Source :

Francetvinfo