Le nom du constructeur automobile allemand Porsche rime sans équivoque avec débauche d’énergie, puissance moteur hors norme, mais aussi et surtout consommation excessive de carburants dérivés du pétrole. Le siècle se voulant écologique, Porsche est également contraint de revisiter ses plans et a dévoilé il y a peu Mission E, sa première sportive 100 % électrique. Détails sur le renouveau de Porsche.
Mission E, plus qu’un concept, une nouvelle vision
Porsche peine à se défaire de son image de marque spécialisée dans l’abus de consommation en carburants.
Pour ce faire, la marque – qui vise également une place sous le soleil de l’automobile électrique – a développé un nouveau bolide hautement séduisant, à de nombreux égards. Baptisé Mission E, le prototype de la voiture électrique de l’ancestral constructeur allemand a laissé de très bonnes impressions au journal américain Automobile Magazine.
Se présentant sous les traits d’une berline sportive à l’esthétique agressive et épurée, la Mission E est résolument tournée vers le futur.
L’avant de la Mission E rappelle une 911, mais dotée d’un capot plus piqué et de phares monobloc projetant sous forme de faisceau laser une lumière apparemment de couleur nuancée de blanc et jaune. Châssis rasant le sol, le véhicule jouit en effet d’un tenue de route digne des sportives emblématiques de la marque.
Électrique, résolument tournée vers l’écologie
Débutant à 75 000 euros, soit au même palier que la Model S de Tesla, la Misson E de Porsche se positionne parfaitement entre la berline allemande Panamera et le SUV Cayenne, du même constructeur.
Pour ce prix, on a droit à une sportive agressive et 100 % électrique. La propulsion intégrale (avant et arrière) du bolide est assurée par des batteries délivrant selon les versions entre 300 kW (402 chevaux), 400 kW (536 chevaux) et 500 kW (670 chevaux) d’énergie. Soit une propulsion arrière comprise entre 322 à 429 chevaux, et avant de 215 chevaux, selon les versions.
Le tout pour une autonomie de 480 kilomètres, qu’il sera possible de recharger à 80 % en 20 minutes. Tesla a du souci à se faire.
Prévue pour un lancement en fin 2019 début 2020, la Mission E sera à même de passer de 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes.