Le plastique, il y en a désormais partout sur notre planète et chacun y va de son initiative pour aider à juguler l’épineux problème lié à la prolifération de déchets plastiques. À défaut de trouver la solution miracle pour faire disparaître tout le plastique qui jonche et pollue nos rivières, lacs, fleuves, mers, océans, poubelles et autres, aux Philippines une communauté de surfeurs bâtit des maison à base de murs faits de bouteilles plastiques.
Des surfeurs à l’origine de l’initiative
Le plastique est un problème aussi bien pour les nations les plus riches du monde que pour les plus pauvres. Aux Philippines, pays où la crise du logement fait de plus en plus de victimes (au gré des catastrophes naturelles), l’initiative The Plastic Solution a pour but de rentabiliser la présence en excès de ce dérivé d’hydrocarbures dans notre écosystème.
Lancée par le surfeur Ziggie Gonzales, l’initiative The Plastic Solution incite les habitants des villes et villages philippins à collecter des bouteilles en plastique dans l’optique de recycler ces dernières. Et les utiliser à d’autres fins, dont notamment pour construire une maison à partir de briques de plastique.
Comment construire une maison à base de briques en plastique ?
Interrogé par France 24, Ziggie Gonzales a souhaité expliquer comment il usait des bouteilles/briques de plastique pour construire des maisons. En effet, selon le jeune fondateur de The Circle Hostel, beaucoup de gens avaient du mal à croire en la possibilité de transformer les bouteilles de plastique en matériau de construction. Du coup, la base de son initiative était de promouvoir le concept auprès des populations locales.
Une fois la phase de conquête achevée, il fallait mettre sur pied une maison témoin. Sur laquelle se baseront les prochaines maisons à base de briques de plastique. Selon Ziggie, il existe deux manières de construire un habitat à base de bouteilles en plastique :
- Soit on remplit les bouteilles, les aligne horizontalement puis les recouvre de ciment ;
- Soit on construit une structure de base disposée sur des pieux, puis on se sert de treillis métalliques et de branches de bambou afin de transformer les bouteilles en briques.
Ça vous a plu ? 4.5/5 (30)